Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Sexualité

17 mai : comment participer à la Journée contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie

PAR : Claire-Marine Beha

En ce 17 mai 2022, on célèbre la Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie! Qu'on soit queer ou bien qu'on soit un.e allié.e des communautés LGBTQIA+, on peut tous célébrer à notre façon cette Journée.

Cette journée, qui a lieu à la même date tous les ans depuis 2003, a pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention pour contrer l'homophobie, la lesbophobie, la transphobie et la biphobie.

Le 17 mai n'a pas été choisi au hasard. il s'agit d'une date symbolique puisque c'est la 17 mai 1990 que l’homosexualité a été officiellement retirée de la liste des maladies mentales de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Et oui, cela fait à peine plus de 30 ans... 

Cette année, le thème de la campagne est « Chaque année, l'intolérance écourte des vie ». Cette thématique nous rappelle qu'à travers le monde, la haine envers les personnes LGBTQ+ se transforme en violence, parfois mortelle. En effet, le taux de tentatives de suicide est plus élévé pour les personnes gay, queer et trans que les personnes hétéros, et l'espérance de vie des femmes trans est moins élevée que pour les femmes cisgenres.

Cette Journée est donc l'occasion de dénoncer les violences physiques et psychologiques contre les personnes LGBTQ2S+ commises par des individus homophobes, biphobes et transphobes. Malgré des avancées, l'intolérance demeure et il est grand temps qu'elle cesse de mettre en péril des être humains.

À lire aussi : LGBTQ+ : je suis une femme qui aime une femme et je suis fière de ma communauté

Puisque l'éducation est la clé pour un avenir plus sécuritaire et bienveillant, la Fondation Émergence, qui est à l'origine de cette initiative, a aussi envoyé du matériel de sensibilisation dans toutes les écoles du pays afin d'informer les milieux scolaires et engager la discussion sur les enjeux des violences envers les personnes LGBTQ+ auprès des jeunes.

Participez à la Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie

Tout le monde est invité à participer à cette Journée - que vous fassiez partie de la communauté LGBTQ2S+ ou non.

  • Vous pouvez signez la pétition pour demander aux Nations Unies de reconnaître officiellement le 17 mai comme étant la Journée Internationale contre l’homophobie et la transphobie.
  • Vous pouvez utiliser le filtre de l'événement sur votre photo de profil Facebook, vous pouvez aussi partager le visuel de la campagne sur les réseaux sociaux, publier des messages, photos et vidéos en soutien à la communauté LGBTQ2S+ tout au long de la Journée (voire de l'année!).
  • Vous pouvez vous engager à défendre activement les personnes qui sont victimes d’intimidation en ligne à cause de leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. Au travail, à l'école, au quotidien, ne restez pas muet si vous êtes témoin de violences et d'intimidation homophobes, n'alimentez pas les stéréotypes qui pèsent lourd sur les personnes queer et peuvent surtout être dangereux pour leur vie.

Vous trouverez une foule d'idées d'actions à poser (pour les adultes comme pour les enfants!) sur le site officiel de la Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie.

La signification de l'acronyme LGBTQ2S+

L'acronyme LGBTQ2S+ signifie Lesbiennes, Gais, Bisexuel.les, Transgenres, Queer et Bispirituels.

L'acronyme LGBTQQIP2SAA est également utilisé. Il comprend alors les lesbiennes, les gais, les bisexuel.es, les transgenres, les queers, les gens en questionnement, les intersexes, les pansexuel.les, les bispirituel.es, les androgynes et les asexuel.les. 

En utilisant ces acronymes et en vous rendant compte de la pluralité de réalités qui existent sous cette banière, vous participez à un mouvement bienveillant basé sur l'inclusion.

À lire aussi : L'éducation non genrée, non aux stéréotypes!

Des organismes qui soutiennent les communautés LGBTQIA+

Plusieurs organismes soutiennent la communauté LGBTQ2S+ au Québec.

  • Chez les ados, on retrouve Jeunesse J'écoute. Ils offrent une oreille en tout temps, 7 jours sur 7.
  • La Fondation Émergence est un organisme à but non lucratif qui lutte contre l’homophobie et la transphobie. La fondation a comme mission d’éduquer, d’informer et de sensibiliser la population aux réalités des personnes qui se reconnaissent dans la diversité sexuelle et la pluralité des identités et des expressions de genre. 
  • Le GRIS-Montréal (Groupe de Recherche et d'Intervention Sociale) est un organisme communautaire à but non-lucratif qui démystifie les orientations sexuelles et les identités de genres par la méthode du témoignage. 
  • Aide au trans du Québec (ATQ), a comme mission d’apporter de l’aide et de briser l’isolement des personnes transidentitaires.  

Si on souhaite aider activement ces organismes, il est souvent possible de leur faire un don ou encore de s'engager en tant que bénévole. Pour plus d'infos, visite les sites officiels de ces organismes.

Deux femmes lesbiennes
Claire-Marine
PAR : Claire-Marine Beha