Vidéos

Gabrielle Marion sans filtre

Par :

Gabrielle Marion est une femme trans, créatrice de contenu web, originaire de Repentigny. Depuis trois ans, elle partage sa transition sur les réseaux sociaux. Avant même d'entreprendre un changement de sexe, Gabrielle était vlogueuse. Ses tutoriels beauté, ses storytimes et ses vlogs informatifs transportent ses abonnés au coeur de sa réalité. Son réseau compte plus de 123K abonnés, dont 82K sur Youtube et 41K sur Instagram. En 2019, elle a publié un livre intitulé Je suis Gabrielle aux Éditions de L’Homme, dans lequel elle lève le voile sur la transsexualité. Elle est une référence pour la communauté LGBTQ+ au Québec.

Être influenceur est souvent associé à de la promotion marketing pour des produits. Pour Gabrielle, c’est tout le contraire. Elle utilise sa visibilité en ligne pour informer, éduquer et vulgariser sur une base quotidienne le transsexualisme. Est-ce que son influence sur les réseaux sociaux facilite sa transition? Quel genre de commentaires reçoit-elle de sa communauté? Ressent-elle la pression de toujours parler de sa transsexualité? Est-elle obsédée par son nombre d’abonnés? Quelles sont les limites qu’elle ne veut pas franchir sur les réseaux sociaux? A-t-elle déjà fait la promotion d’une entreprise qui va à l’encontre de ses valeurs? Gabrielle répondra à toutes ces questions, et bien plus!

Épisode 1 - Qui est Gabrielle Marion?

Gabrielle nous plonge dans son quotidien et nous amène chez elle, à Repentigny. Elle nous explique un peu sa routine et nous présente sa famille; sa maman Linda et son papa Jacques.

Elle nous explique entre autres son parcours vers le métier d'influenceuse, l'évolution de sa chaîne YouTube, comment elle se démarque en parlant ouvertement de sa transition, sa mission sur les réseaux sociaux qui n'a pas changée depuis le jour 1, et bien plus encore.

Elle nous présente également son livre autobiographique, Je suis Gabrielle, qui fait le récit de son histoire et de sa transition de A à Z.

Épisode 2 – être créatrice de contenu : les dessous du marketing d’influence  

Gabrielle révèle les dessous de son métier d'influenceuse. Le marketing d'influence, comment ça marche? Gabrielle dévoile tout!

Ainsi, on la voit dans une rencontre avec son agente. On y apprend notamment comment elles déterminent ensemble les projets futurs et les opportunités de contrats de Gabrielle, selon ses intérêts et les clients potentiels.

Épisode 3 – Rencontrer ses fans et connecter avec ses abonnés  

On voit Gabrielle à l'événement Juste pour ados, où elle rencontre ses fans, signe des autographes et a enfin la chance de connecter directement avec ses abonnés, jeunes comme moins jeunes.

On la voit notamment interagir avec d'autres influenceurs tels que Karine St-MichelPL CloutierNoémie Bannes et Mathieu Dufour.

Un événement assez fou et intense, que Gabrielle tâche de profiter à fond!

Épisode 4 – Le making of d’une vidéo YouTube

Petite incursion dans le monde d'une youtubeuse! Gabrielle nous ouvre les portes de son « studio » où elle filme tous ses vidéos YouTube, qui est en fait sa chambre dans la maison de ses parents!

Elle nous montre son matériel, les étapes de montage, comment elle se prépare et même les behind the scenes du tournage d'une de ses vidéos.

Gabrielle a-t-elle des limites par rapport aux sujets qu'elle aborde? Pas du tout; elle a une grande ouverture et son but premier est de faire tomber les tabous par rapport au transsexualisme. 

Finalement, elle se livre sur les commentaires qu'elle reçoit, parfois très durs et dénigrants par rapport à ses choix et à son apparence...

Épisode 5 – Avoir un travail dans le public et se faire reconnaitre  

Gabrielle nous amène à la quincaillerie où elle travaille, car oui, en plus d'être youtubeuse, elle a aussi un emploi ailleurs! Elle y travaille en tant que caissière depuis plusieurs années.

Bien sûr, elle se fait reconnaître et des abonnés y vont même pour lui parler et prendre des photos avec elle. D'une autre part, cela vient aussi parfois avec des regards et des jugements de certains clients...

Gabrielle nous parle justement de cet aspect dans cette capsule : comment conjuguer un travail dans le public et être une personnalité connue au Québec.

Épisode 6 – Gabrielle, une source d’inspiration pour la communauté LGBTQ+

Gabrielle est à la parade Fierté Montréal, un événement pour tous où elle en profite pour faire la rencontre de plein de beaux gens, en plus de connecter avec la communauté LGBTQ+ et ses abonnés. 

On la voit ici avec différents acteurs de la communauté, qui partagent tout comme nous une grande fierté envers Gabrielle, puisqu'elle exerce une grande influence et une démocratisation du transsexualisme au Québec.

Étant la seule youtubeuse trans au Québec, Gabrielle Marion est définitivement quelqu'un auquel plusieurs peuvent s'identifier et s'inspirer.

Épisode 6 - Gabrielle, une source d'inspiration pour la communauté LGBTQ+   

Gabrielle est à la parade Fierté Montréal, un événement pour tous où elle en profite pour faire la rencontre de plein de beaux gens, en plus de connecter avec la communauté LGBTQ+ et ses abonnés. 

On la voit ici avec différents acteurs de la communauté, qui partagent tout comme nous une grande fierté envers Gabrielle, puisqu'elle exerce une grande influence et une démocratisation du transsexualisme au Québec.

Étant la seule youtubeuse trans au Québec, Gabrielle Marion est définitivement quelqu'un auquel plusieurs peuvent s'identifier et s'inspirer.

Chapeau, Gabrielle. You go girl!