Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Santé

Tout savoir sur Eris, le nouveau variant d’Omicron

Dans certaines régions du monde, dont le Canada, un nouveau sous-variant du coronavirus a été observé. Descendant d'Omicron, le variant EG.5, plus communément nommé « Eris » pourrait avoir causé 36 % des cas positifs à la COVID-19 décelés entre le 30 juillet et le 5 août derniers, selon l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Il serait plus infectieux et engendrerait différents symptômes.

Voici ce que vous devez savoir sur le sous-variant d'Omicron, Eris.

Qu'est-ce que le sous-variant Eris ?

Si jusqu'à présent, l'analyse des eaux usées du Canada indiquait des niveaux les plus bas de COVID-19 depuis 2020, celle effectuée le 27 juillet, montrait une augmentation. Le sous-variant d'Omicron EG.5, nommé « Eris » sur les réseaux sociaux par les experts et les scientifiques – surnom qui n'a pas été officiellement utilisé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), circule depuis mai à travers le monde. Il représente environ 14,6 % de tous les cas de COVID-19 au Royaume-Uni, 17,3 % aux États-Unis et il serait la version la plus courante du virus au Canada. D'après l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), le variant était dominant dans la province et représentait 18 % des cas le 16 juillet. C'est 12 % de plus, qu'au début de ce même mois.

Toutefois, l'OMS le classait « sous surveillance » le mois dernier, il n'était pas préoccupant. Face à l'augmentation des cas, le 9 août, l'OMS l'a ajouté sur la liste des souches « d'intérêt ». Cependant, elle a déclaré qu'il ne posait pas plus de menaces pour la santé publique que les autres. « Ensemble, les preuves disponibles ne suggèrent pas que l'EG.5 présente des risques supplémentaires pour la santé publique par rapport aux autres lignées descendantes d'Omicron actuellement en circulation », a déclaré l'OMS dans une évaluation des risques.

Quels sont les symptômes du EG.5 ? 

Les symptômes de l'EG.5 seraient similaires à ceux de tous les autres sous-variants d'Omicron. Comme le rapporte The Globe and Mail, Dr Angela Rasmussen, virologue à l'Organisation des vaccins et des maladies infectieuses de l'Université de la Saskatchewan, a déclaré « Chez les personnes vaccinées qui ne sont pas déjà plus à risque en raison de leur âge ou de comorbidités, elles seront généralement moins graves que les variantes préoccupantes antérieures comme Alpha et Delta ».

Les principaux symptômes du sous-variant d'Omicron, Eris sont les suivants: 

  • mal de gorge;
  • nez qui coule;
  • nez bouché;
  • éternuements;
  • toux sèche;
  • mal de tête;
  • toux grasse;
  • voix rauque;
  • douleurs musculaires;
  • odeur altérée.

Où se procurer des tests ?

Les tests sont disponibles dans les centres de dépistage uniquement pour les travailleurs de la santé, les personnes qui bénéficient d'un traitement contre la COVID-19 comme Paxlovid et celles qui nécessitent un résultat négatif avant un traitement médical, une hospitalisation ou une opération. 

Cependant, dans certains cas, il est possible de bénéficier d'un test rapide gratuit en pharmacie: 

  • les jeunes de 14 à 17 ans;
  • les étudiants à temps plein âgés de 18 à 25 ans;
  • les personnes envisageant un traitement contre la COVID-19;
  • les prestataires d'une aide financière de dernier recours
  • les personnes âgées de 65 ans et plus ayant un faible revenu.

Les taux de réinfections

« En raison de son avantage de croissance et de ses caractéristiques d'évasion immunitaire, l'EG.5 peut entraîner une augmentation de l'incidence des cas et devenir dominant dans certains pays, voire dans le monde », a noté l'OMS. D'après CBC, il y a encore beaucoup d'immunité. Ainsi, le sous-variant Eris n'est pas soupçonné d'être plus sévère que les autres, mais, les scientifiques surveillent activement sa propagation. « Les lignées EG.5 modifieraient la gravité ou la propagation de la maladie, ou auraient un impact sur l'efficacité des tests de diagnostic, des vaccins ou des traitements pour COVID- 19. », explique l'ASPC.

Sources: CBC, The Globe and Mail, Radio Canada, Santé Montréal.

Note: Les informations contenues dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Noovo Moi ne saurait être tenu responsable si le contenu d'un article s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.