Famille

7 idées originales pour profiter de la semaine de relâche chez soi

Par : Maude Carrier
Deux enfants jouent avec des coussins sur un lit

À court d’idées pour profiter de la semaine de relâche chez soi? Il y a une foule d’activités auxquelles tu n'as peut-être pas encore songé ces derniers mois qui feront de cette semaine de congé une fête pour toute la maisonnée!

En plus, une d’entre elles pourrait te permettre de remporter un prix en argent comptant.

Organise dès maintenant la semaine de relâche en famille avec ces 7 idées originales!

Faire du camping dans le salon

Quoi de plus amusant que de faire du camping…à l’intérieur? Transforme votre salon en repoussant les meubles sur les côtés de la pièce pour ainsi avoir un grand espace libre. Si tu as une tente, monte-la puis ajoute à l’intérieur les coussins du sofa du salon, des couvertures et des oreillers.

Si tu n'as pas de tente, dispose simplement les coussins pour faire un lit géant au centre de la pièce. Mets quelques bûches dans le foyer pour faire des guimauves ou du pain sur la braise plus tard en soirée. Prépare un répertoire de chansons de feu de camp, d’histoires à faire peur et n’oublie pas d’éteindre les lumières! Allume tout de même quelques chandelles ou quelques lampes de poche dans la pièce pour un éclairage tamisé. Pour un maximum d’ambiance, tu peux faire jouer une liste de lecture avec les bruits de la forêt comme trame de fond.

Le casse-tête de course

Oublie la simple activité de faire un casse-tête. Cette fois-ci, mettez-vous en équipe de deux et sortez de votre armoire à jeux les casse-têtes les plus difficiles à réaliser. Partez le chronomètre et tentez de les réaliser dans un temps plus rapide que l’équipe adverse! Pour une touche plus personnalisée, imprime quelques casse-têtes de plusieurs morceaux avec des photos souvenirs en famille. En combien de temps l’équipe la plus rapide réussira-t-elle son exploit?

Une bataille de boules de neige

Profitez de la belle neige des dernières semaines pour monter un château fort et organiser une bataille de boules de neige! Vous aurez besoin de fabriquer en avance une grande quantité de boules de neige et de monter un mur de protection contre l’envahisseur. Si vous résidez dans un quartier animé, encouragez vos voisins à prendre part à la grande bataille. N’oubliez pas de tester vos lancers sur une cible avant le grand jour.

Parcours intérieur

Transformez la maison en un vrai parcours à obstacles. Attablez d’abord toute la famille pour créer sur papier le parfait trajet dans les différentes pièces de la maison. Utilisez les chaises, les coussins de sofa, la table de la cuisine comme obstacles à franchir. Fais ramper les enfants sous les meubles, sauter par-dessus des lignes tracées au sol avec une corde, tourner autour d’objets avant d’atteindre la ligne d’arrivée. Pense à cacher les vases et autres décorations cassantes au passage et filme les performances de tous et chacun!

Quelle est LA chanson que toute la famille adore? Choisissez-en une qui est joyeuse, courte, entraînante puis préparez votre lipdub familial!

Petites filles qui dansent

Chasse au trésor

Partez en famille à la recherche du trésor caché! Cache certains éléments clés à travers la maison puis prépare une carte et des devinettes. La chasse au trésor peut durer aussi longtemps que vous le souhaitez. Plus tu auras caché de surprises, plus le plaisir sera grand. Que ce soit des bonbons, des récompenses ou des petits cadeaux, les enfants se feront un plaisir de fouiller partout dans la maison à la recherche du trésor ultime. Si la température le permet, amenez la chasse au trésor dans la cour arrière!

Défilé de mode et séance photo

C’est le temps de sortir les costumes d’Halloween et les vêtements rétro cachés dans votre garde-robe car l’heure est au défilé de mode! Préparez une liste de lecture incluant des chansons entraînantes, établissez une scène au centre du salon et sortez l’appareil photo. Chacun doit se choisir un look, l’accessoiriser et se maquiller/coiffer en conséquence. Qui aura le plus beau style? N’oubliez pas de sortir le ventilateur pour un effet « cheveux dans le vent » lors de la séance photo!

Faire un lipdub en famille

Quelle est LA chanson que toute la famille adore? Choisissez-en une qui est joyeuse, courte, entraînante puis préparez votre lipdub familial! Pratiquez votre chorégraphie, costumez-vous, puis répétez jusqu’au moment où vous serez fins prêts à filmer votre vidéoclip maison. N’oubliez pas de vous trouver un style vestimentaire pour le groupe! Qui sait? Vous pourriez être la prochaine vidéo virale de TikTok!

Ce ne sont là que quelques idées d’activités excitantes à faire à la maison pendant la relâche! N’hésitez pas à adapter celles-ci à votre manière. L’important c’est d’avoir du plaisir ensemble et de rendre cette semaine de congé spéciale pour tous.

Maude
Par : Maude Carrier