Depuis quelques jours, le Québec est divisé par un débat qui touche une corde sensible de notre identité hivernale et notre fibre nostalgique: les buttes de neige dans les cours d'école.
Alors que plusieurs établissements scolaires sont invités à serrer la vis pour des raisons de sécurité, un resto-bar de Lanaudière a décidé de répondre à la frustration des parents (et des enfants) avec beaucoup d'humour et ça a fait réagir.
Le bistro Le Melkior, situé à Joliette, a frappé un grand coup sur les réseaux sociaux en s'invitant dans la discussion de la façon la plus originale qui soit.

«On en a fait un juste pour eux»
C’est dans une publication Facebook qui est rapidement devenue virale que Le Melkior a dévoilé la photo générée par intelligence artificielle d'une butte de neige gigantesque érigée juste à côté de l'établissement.
Le message accompagnant la photo ne laisse planer aucun doute sur le clin d'œil humoristique lancé aux autorités scolaires:
«Ton enfant n’a pas de plaisir à l’école parce que les tas de neige sont trop petits? On en a fait un juste pour eux.»
De nombreuses réactions
Plusieurs réactions se sont rapidement accumulées sous la publication du Melkior.
De nombreuses personnes ont notamment salué le coup de pub réussi de l’établissement alors que d’autres ont tenu à rappeler avec nostalgie les pratiques dangereuses, mais tellement agréables, de leur époque.

Pourquoi tout le monde parle des buttes de neige?
Si le coup de pub du Melkior résonne autant, c'est que le débat fait rage aux quatre coins de la province.
Dans les derniers jours, plusieurs centres de services scolaires ont reçu des consignes strictes: les buttes de neige ne doivent pas dépasser 3 mètres de hauteur avec une pente de 25% et une zone de remontée doit être identifiée, sans quoi les élèves devront porter un casque.
Une vidéo hilarante se moquant des règles
L’humoriste qu’on adore suivre à la radio d’Énergie à Gatineau, Phil Brown, s’est d’ailleurs moqué de ces règles dans une vidéo bien drôle déposée sur les réseaux sociaux.
Casque blanc sur la tête, il s’est improvisé «inspecteur des buttes». Voici la vidé en question (ci-dessous).
Le revers de la médaille
Il faut dire que de nombreux parents et experts en développement de l'enfant déplorent que l'on «aseptise» les récréations.
Pour eux, grimper sur un tas de neige est une activité emblématique de l'hiver québécois qui permet d'apprendre à gérer le risque et à bouger en s'amusant.
Vous aimerez aussi:
- Noël approche! Voici 20 idées cadeaux infaillibles pour tous les goûts
- 11 sorties gratuites à faire cet hiver
- Activités et bonnes adresses pour profiter du meilleur de Montréal cet hiver










