Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Famille

Comment mesurer les pieds des enfants pour choisir les bons souliers

Choisir les bons souliers pour nos enfants n’est pas toujours si facile. Entre les nombreux styles des chaussures, et les pieds qui ne cessent de grandir; il n’est pas toujours évident de s’y retrouver.

Pourtant, il est essentiel que les chaussures soient confortables et de la bonne grandeur afin que toutes et tous puissent bien marcher, s’amuser et lâcher leur fou comme ils et elles en ont besoin.

Voici tout ce dont vous devez savoir pour choisir les bons souliers pour votre enfant.

Comment mesurer le pied d’un enfant pour choisir le bon soulier

Sur une feuille de papier

La mesure sur une feuille de papier permet de connaitre la grandeur approximative du soulier qui conviendra à votre enfant.

  • Avant de prendre la mesure, assurez-vous que l’enfant enfile le type de chaussettes qu’il portera aussi avec ses nouvelles chaussures.
  • Placer une feuille de papier au sol. Si vous préférez, vous pouvez aussi la coller avec du ruban adhésif afin qu’elle ne glisse pas.
  • En demeurant debout, votre enfant place son pied sur la feuille. Celui-ci doit être bien à plat.
  • À l’aide d’un stylo, tracez le contour de son pied en vous assurant que votre crayon est bien droit afin que le dessin corresponde exactement au pied.
  • Effectuez la même démarche pour l’autre pied.
  • Tracez un trait à l’extrémité du gros orteil, ainsi que sur la partie la plus reculée du talon.
  • À l’aide d’une règle ou d’un ruban, mesurez la longueur entre ces deux points et vous obtenez la longueur du pied.
  • Si l’un des deux pieds est plus long que l’autre, utilisez toujours la plus grande mesure.

Utilisez cette mesure pour la comparer au guide des tailles. Selon la marque ou le type de chaussures que vous souhaitez acheter, les pointures peuvent varier.

Avec un mètre ou un ruban à mesurer

Il est également possible de mesurer le pied, entre autres pour les tout-petits, directement avec un mètre, ou ruban à mesurer.  Cependant, cette mesure risque d’être inexacte puisque le pied ne sera pas à plat complètement. Malgré tout, cela peut vous donner une idée approximative.

En magasin, lorsque la semelle s’enlève

Lorsqu’une chaussure possède une fausse semelle qui s’enlève, il est beaucoup plus facile de s’assurer que celle-ci convient au pied de votre enfant. Voici comment procéder:

  • Retirez la fausse semelle et déposez-la au sol.
  • Demandez à votre enfant de placer son pied dessus, tout en demeurant debout.
  • Vérifiez que ses orteils ne dépassent pas la semelle dans le sens de la largeur.
  • Il doit également y avoir un espace d’environ 0,5 à 1 cm entre l’orteil le plus long et le bout de la semaine, en prévision de la croissance du pied.
  • Selon l’âge de l’enfant, un espace plus ou moins grand devra être conservé en fonction de la croissance. Chez les tout-petits, vous laisserez un espace d’environ 0,5cm, alors que chez les plus vieux, vous laisserez environ 1 cm.

En magasin, lorsqu'on essaie les souliers

Si la semelle ne s’enlève pas, votre enfant placera son pied dans le soulier. Il est alors plus difficile de vérifier la grandeur. Néanmoins, il existe divers trucs afin de s’assurer que la grandeur est adéquate.

  • Demandez à votre enfant de se tenir debout avec les chaussures dans les pieds.
  • Essayez de sentir où se trouve le bout de son orteil par rapport à l’extrémité du soulier. Il devrait y rester l’espace de la largeur du bout d’un doigt. 
  • Vérifiez également que les orteils ne semblent pas pousser dans le sens de la largeur. Si c’est le cas, demandez à votre enfant d’essayer un modèle plus large.
  • L’enfant, toujours debout, peut aussi avancer son pied au maximum. Vous devriez pouvoir placer votre index derrière son talon, et votre enfant devrait pouvoir bouger ses orteils.
  • Lorsque vous croyez que la grandeur et le modèle des souliers sont adéquats, demandez à votre enfant de marcher et de courir un peu afin de savoir s’ils sont confortables.
  • N’hésitez pas à faire essayer plus d’un modèle afin de trouver quelle paire est la plus confortable en fonction de son pied.

Que faut-il prendre en considération

Les deux pieds sont rarement de la même longueur. Fiez-vous toujours au pied le plus long.

En fin de journée, les pieds ont tendance à enfler. C’est le moment idéal pour prendre la mesure des pieds.

La largeur du pied doit toujours être prise en considération.

Les pieds des enfants grandissent très vite. Il faut prévoir reprendre régulièrement la mesure de leurs pieds.

Les pointures peuvent varier d’une marque à l’autre. Prenez toujours le temps de bien vérifier la grandeur des souliers que vous souhaitez acheter.

Comment connaitre sa pointure

Selon les magasins et compagnies de chaussures, diverses chartres sont mises à votre disposition.

La mesure de la longueur que vous obtenez sera donc reliée à une pointure qui sera différente, selon s’il s’agit de pointures européennes ou américaines.

Si le pied le plus long est entre deux grandeurs, optez toujours pour la plus grande.

Voici un exemple de chartre:

Quand changer de souliers?

Chez les enfants, les pieds grandissent très vite.

Selon la Société canadienne de pédiatrie

  • Avant l’âge de 18 mois, les pieds de l’enfant grandissent en moyenne de plus d’une demi-pointure tous les 2 ou 3 mois.
  • Entre 18 mois et 3 ans, les pieds grandissent d’une pointure environ tous les huit mois.
  • À compter de trois ans, les pieds grandissent d’une pointure tous les ans.

Cette croissance varie d’un enfant à l’autre, mais ces données générales permettent de nous rappeler qu’il est essentiel de vérifier fréquemment si les chaussures de notre enfant sont toujours de la bonne grandeur. Vous pouvez simplement placer votre doigt à l’extrémité du soulier pour vérifier s’il y a suffisamment d’espace pour les orteils, ou reprendre la mesure du pied sur une feuille de papier.