Début du contenu principal.
Choisir les bons souliers pour nos enfants n’est pas toujours si facile. Entre les nombreux styles des chaussures, et les pieds qui ne cessent de grandir; il n’est pas toujours évident de s’y retrouver.
Pourtant, il est essentiel que les chaussures soient confortables et de la bonne grandeur afin que toutes et tous puissent bien marcher, s’amuser et lâcher leur fou comme ils et elles en ont besoin.
Voici tout ce dont vous devez savoir pour choisir les bons souliers pour votre enfant.
La mesure sur une feuille de papier permet de connaitre la grandeur approximative du soulier qui conviendra à votre enfant.
Utilisez cette mesure pour la comparer au guide des tailles. Selon la marque ou le type de chaussures que vous souhaitez acheter, les pointures peuvent varier.
Il est également possible de mesurer le pied, entre autres pour les tout-petits, directement avec un mètre, ou ruban à mesurer. Cependant, cette mesure risque d’être inexacte puisque le pied ne sera pas à plat complètement. Malgré tout, cela peut vous donner une idée approximative.
Lorsqu’une chaussure possède une fausse semelle qui s’enlève, il est beaucoup plus facile de s’assurer que celle-ci convient au pied de votre enfant. Voici comment procéder:
Si la semelle ne s’enlève pas, votre enfant placera son pied dans le soulier. Il est alors plus difficile de vérifier la grandeur. Néanmoins, il existe divers trucs afin de s’assurer que la grandeur est adéquate.
Les deux pieds sont rarement de la même longueur. Fiez-vous toujours au pied le plus long.
En fin de journée, les pieds ont tendance à enfler. C’est le moment idéal pour prendre la mesure des pieds.
La largeur du pied doit toujours être prise en considération.
Les pieds des enfants grandissent très vite. Il faut prévoir reprendre régulièrement la mesure de leurs pieds.
Les pointures peuvent varier d’une marque à l’autre. Prenez toujours le temps de bien vérifier la grandeur des souliers que vous souhaitez acheter.
Selon les magasins et compagnies de chaussures, diverses chartres sont mises à votre disposition.
La mesure de la longueur que vous obtenez sera donc reliée à une pointure qui sera différente, selon s’il s’agit de pointures européennes ou américaines.
Si le pied le plus long est entre deux grandeurs, optez toujours pour la plus grande.
Voici un exemple de chartre:
Chez les enfants, les pieds grandissent très vite.
Selon la Société canadienne de pédiatrie:
Cette croissance varie d’un enfant à l’autre, mais ces données générales permettent de nous rappeler qu’il est essentiel de vérifier fréquemment si les chaussures de notre enfant sont toujours de la bonne grandeur. Vous pouvez simplement placer votre doigt à l’extrémité du soulier pour vérifier s’il y a suffisamment d’espace pour les orteils, ou reprendre la mesure du pied sur une feuille de papier.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Cynthia Brunet