Alors que le retour en classe au primaire et au secondaire a lieu ce lundi 17 janvier 2022, il ne sera pas évident pour tous de replonger dans la routine. Et même si l'école à la maison n'est pas idéale, il arrive que la rentrée soit également synonyme de stress et de fatigue accumulée pour tout le monde. La clé, c’est de retrouver rapidement un rythme sain, en plus d'accepter qu'il faudra sans doute s'ajuster en cours de route à cause des cas de COVID-19 et de son très contagieux variant Omicron! Comment commencer l'année scolaire du bon pied? On vous donne quelques conseils.
1. Les heures de sommeil
Il est particulièrement important de bien dormir et d’instaurer une routine de sommeil dès le début de l’année scolaire, pour plusieurs raisons :
- On apprend mieux.
- On reste concentré plus longtemps lorsqu’on n’est pas fatigué.
- On minimise l’affaiblissement du système immunitaire, ce qui permet d’éviter les petites maladies liées au rafraichissement des températures (rhumes, etc.) et ainsi éviter les inquiétudes par rapport aux symptômes qui s’apparentent à ceux de la COVID-19.
Bien sûr, un enfant de 5 ans et un ado de 15 n’ont pas besoin de se coucher à la même heure, et il faut adapter les horaires pour chacun de vos enfants. Pour une transition tout en douceur, il est préférable de vous y prendre quelques jours, voire quelques semaines à l’avance. Incitez vos jeunes à se coucher et à se réveiller de plus en plus tôt, même si ce n’est que 15 minutes à la fois, et privilégiez des activités tranquilles en soirée.
Une fois que l’école a recommencé, restez ferme sur les heures de coucher que vous pensez être optimales même si vos enfants affirment qu’ils ou elles ne sont pas fatigués ou ne parviennent pas à s’endormir. Après quelques jours où ils devront obligatoirement se réveiller à 6 ou 7 h du matin, gageons que leurs plaintes seront pas mal moins virulentes!
À lire aussi : COVID-19 : les symptômes à surveiller chez les enfants et la période d’isolement obligatoire
2. Les repas
Pendant les vacances et avec l'école à la maison, les heures de repas sont fréquemment décalées : on se lève tard, on ne mange qu’un gros déjeuner avec un repas unique, des collations éparpillées et pas toujours santé.
Le retour à la routine passe aussi par une remise en ordre des heures de repas et par des menus les plus équilibrés possible. On peut privilégier :
- Des déjeuners complets (contenant des aliments des trois groupes du Guide alimentaire canadien)
- Des lunchs variés et santé
- Des collations appropriées aux différentes activités
- Des soupers à heures régulières
À lire aussi : Nos meilleures recettes de lunch, parfaites pour la rentrée!
3. Les devoirs et leçons
Les devoirs, quel défi! Encore une fois, tout ira mieux si vous instaurez tous ensemble une routine dès le retour en classe.
Après une journée à l’école, les jeunes ont besoin d’une petite pause. Accordez-leur donc au moins 1 heure pour relaxer, jouer à l’extérieur, et faire des activités qu’ils et elles aiment. Mais il est également nécessaire de commencer l’année sur de bonnes bases. Ne négligez pas la période de devoirs, sous prétexte que c’est juste le début des classes.
Les périodes devant un écran (télé, consoles de jeux, tablette, cellulaire, etc.) ne devraient idéalement être autorisées que par courtes périodes pendant l’école. Certains parents choisissent même de les interdire, sauf la fin de semaine. À vous de voir ce qui convient le mieux à votre famille!
À lire aussi : Des trucs pour éviter que l’heure des devoirs soit un enfer
4. L’organisation
Pour pallier tous les changements d’horaire et s’adapter aux activités de chaque membre de la famille, il n’y a rien de mieux que de s’organiser à l'avance :
- Inscrivez les emplois du temps de chaque personne sur un calendrier géant que vous pouvez afficher sur le réfrigérateur ou dans un autre endroit facile d’accès. Une bonne méthode consiste à utiliser une couleur par personne. Ajoutez-y les horaires de cours, les activités parascolaires, les rendez-vous (médecin, dentiste), les horaires des parents, les loisirs, les tâches ménagères, etc.
- Les parents peuvent planifier le plus possible les menus à l'avance. Faite des listes et arrangez-vous pour ne faire les courses qu’une seule fois par semaine. Pas besoin de perdre son temps dans les magasins plus souvent qu’il ne faut!
- Profitez-en pour faire un bilan des années passées et vous demander ce qui fonctionnait, ce qui était difficile à gérer, et comment vous pouvez essayer de faire les choses autrement.
Enfin, n’oubliez pas que la période de transition entre les cours à la maison et le retour à l'école ne durera que quelques jours, voire 2-3 semaines au maximum. Après ce temps, vous aurez tous et toutes probablement retrouvé votre rythme de croisière. Bon retour en classe!
Continez votre lecture :