Couple

La stashing : connaissez-vous ce comportement synonyme de relation toxique?

Connaissez-vous le stashing?

Cette façon d’agir en couple découle du terme anglophone « to stash », c’est-à-dire « cacher » en français. Comme son nom l’indique, il s’agit de cacher sa douce moitié à son cercle rapproché, ses amis et sa famille.

Ce terme s’est tranquillement créé une place dans le lexique des relations toxiques au cours des dernières années. Il a d’abord été employé par Ellen Scott dans le Metro UK en 2017.

Attention : il ne s’agit pas d’un terme utilisé dans une relation sans attaches où les deux parties sont en accord pour rester dans l’ombre. Le stashing se produit plutôt lorsqu’une des deux personnes du couple évite volontairement d’impliquer l’autre dans sa vie à l’extérieur de la chambre ou de la maison.

Le stashing

Comment savoir si vous êtes dans une situation de stashing?

Il existe plusieurs signaux vous permettant d’identifier une situation de stashing dans une relation amoureuse.

  • Par exemple, vous l’avez invité.e dans votre famille (et votre grand-mère connaît son nom complet), mais vous, vous n’avez jamais mis les pieds dans la sienne.
  • Ou encore, vous n’apparaissez jamais sur ses photos ou n'êtes jamais mentionné dans ses publications sur les médias sociaux, même après plusieurs mois de relation.
  • Il ou elle ne vous invite jamais à rencontrer ses ami.es.
  • Et si, chaque fois que votre partenaire parle au téléphone ou texte avec ses proches, vous n’êtes jamais mentionné.e dans ses plans malgré que vous ayez prévu tout un week-end ensemble, c’est un énorme « red flag » !

À lire aussi : Les signes irréfutables d'une relation toxique et comment s'en sortir

Certaines personnes n’aiment pas étaler leur vie privée sur Internet ou démontrer de l’affection en public, et c’est tout à fait normal. On parle plutôt de refuser de présenter l’autre aux ami.es, aux proches ou à la famille.

 Le stashing

Pourquoi certaines personnes « stash » leur partenaire et comment changer la situation?

Si vous n’avez pas parlé ensemble de la façon dont vous voyez votre relation depuis vos débuts, tous les deux, il se pourrait que la situation soit le résultat d’un manque de communication.

Cette personne était-elle prête à s’engager? Est-ce qu'elle fréquente d’autres personnes? A-t-elle des réticences à présenter ses proches pour des raisons particulières? Ne voit-elle pas d’avenir dans cette relation? Toutes ces questions ne peuvent trouver de réponses que si vous ouvrez la conversation.  

Par contre, si aucune raison apparente ne semble justifier le fait que votre partenaire vous cache ou bien a honte de vous pour une raison quelconque... Fuyez! Vous méritez mieux que ça.

En terminant, on vous suggère d'écouter cet épisode qui traite d'infidélité et de relations toxiques tiré du balado Elles sont avec Mélissa Bédard :