Bien-être

Voici pourquoi vous devez boire beaucoup d'eau en été

Par : Maude Carrier

Les vagues de chaleur sont de plus en plus nombreuses pendant l’été et on ressent rapidement les effets de ces hausses de températures sur notre corps. Plus que jamais, il est important de demeurer bien hydraté pendant la saison estivale.

Voici donc 5 raisons de boire beaucoup d’eau en été!

Pour compenser la perte d’eau

Quotidiennement, on élimine environ 2 à 3 litres d’eau par la transpiration, la respiration, l’urine, etc. Lors de période de grande chaleur, on peut perdre jusqu’à 4 litres d’eau en sueur seulement. C’est primordial de remplacer cette perte en s'hydratant régulièrement, même si on ne ressent pas toujours la soif tout de suite. Il faut compenser cette perte en consommant une quantité d’eau équivalente.

Pour demeurer en santé

Eh oui! Notre corps est composé d’eau à 60% (et notre cerveau à 85%!). Sans eau, il est donc difficile de pouvoir fonctionner correctement. Vous vous en doutez donc, l’eau, c’est la vie. Il est recommandé de boire de 2 à 3 litres d’eau par jour selon votre âge, votre sexe, la température extérieure et les activités que vous faites quotidiennement.

Au fil du temps, une carence en eau peut avoir des effets négatifs sur la santé. Et n’oubliez pas que l’eau joue aussi un rôle important sur la concentration au travail ou en classe!

5 raisons de boire beaucoup d’eau en été

Pour performer dans vos activités

C’est bien connu, l’été on bouge beaucoup! Vélo, rando, camping, volleyball, activités plein air, etc.

Si on laisse la déshydratation gagner le corps, on aura de la difficulté à fournir un effort physique constant et vous risquez de vous fatiguer plus vite. Hydratez-vous bien avant, pendant et après toutes activités physiques. Boire de l’eau réduit aussi les risques de crampes musculaires. Alors, buvez beaucoup pour vous permettre de vous amuser sans limites!

Pour combattre la fatigue

La déshydratation est l’une des premières causes de la fatigue. Alors si vous vous sentez épuisé.e, en manque de motivation, si vous êtes plus irritable que d'habitude, c’est un signal que vos neurotransmetteurs envoient pour vous signifier qu’ils manquent d’eau pour bien faire le boulot!

L’eau n’est pas source d’énergie, mais bien l’élément essentiel à la transformation des nutriments en énergie dont le corps a besoin.

Pour avoir une belle peau

Saviez-vous qu’en buvant de l’eau dès le réveil, votre peau élimine les toxines du corps plus facilement?

Boire beaucoup d’eau permet non seulement d’avoir un teint unifié et une peau d’apparence plus jeune, mais aussi de garder l’élasticité de la peau (et ainsi prévenir les rides!). C’est une solution beaucoup plus simple et moins coûteuse que tous les petits pots de crème, non?