Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Bien-être

Grisaille de l'hiver: 8 façons d'optimiser votre humeur

On le sait: le changement d'heure qui arrive sous peu allongera les journées et le printemps s'installera officiellement très bientôt. Malgré cela, l'hiver et sa grisaille nous paraissent interminables!

Après les nombreuses fluctuations de température, la pluie verglaçante et le trop peu de neige reçue, on a du mal à s'imaginer que le mois de mars sera synonyme de printemps, que le ciel bleu reviendra accompagner nos journées et que cet hiver se terminera enfin. Il est donc tout à fait normal d'avoir le moral un peu bas et les batteries qui tombent vite à plat.

Voici 8 façons d'optimiser votre humeur en cette période de l'année où la grisaille de l'hiver semble sans fin: 

1. Faites-vous une playlist joyeuse et lâchez votre fou

Vous connaissez le dicton «Dansez comme si personne ne vous regarde»?. Préparez-vous une liste de lecture remplie de chansons joyeuses qui vous mettent automatiquement de bonne humeur. Et si c'est une ballade de Céline Dion, pourquoi pas!

L'important est de créer une playlist parfaite pour lâcher votre fou en l'écoutant dans le tapis et en dansant dans votre salon, même si ce n'est que pendant quelques minutes. Votre humeur sera aussitôt plus légère.

2. Faites un petit geste pour quelqu’un d’autre

Faire un geste pour quelqu’un et savoir qu’on a mis du positif dans sa journée peut faire un énorme bien.

L’hiver mine notre moral et nos déplacements. Si jamais on a une autre bordée de neige, allez donner un coup de main à votre voisin pour déneiger son entrée, ou aidez-le, si sa voiture est prise dans un banc de neige! 

Vous pouvez aussi faire un petit ménage de votre garde-robe ou de votre placard et faire un don d’objets ou de vêtements à un organisme qui redonne aux gens dans le besoin. Commencer à faire du bénévolat dans votre quartier ou simplement faire des biscuits et en offrir à un proche. Chaque petit geste compte et vous donnera une bouffée de positif!

3. Gâtez vos sens

Si vos sens sont stimulés positivement, cela aura un impact sur votre humeur. Cela vaut pour la musique mentionnée plus haut ou un décor qui vous plaît à chaque coup d'oeil, mais aussi pour les odeurs.

Allumez votre chandelle préférée, parfumez votre café avec de la vanille ou vaporisez vos poignets de votre parfum préféré, même si vous n'avez pas de sortie de prévue!

4. Essayez la zoothérapie

Sans nécessairement adopter un chat ou un hamster, il est possible de ressentir les bienfaits de la zoothérapie en passant seulement quelques minutes avec un animal de compagnie.

Rendez visite à un proche qui a un chat ou un chien et portez lui plus d'attention qu'à l'habitude. Ce petit moment mignon vous fera du bien et apportera du calme à votre mood!

5. Rangez et organisez votre demeure une minute à la fois

Quand on est dans une passe plus maussade, on est loin d'avoir envie de faire la méthode Marie Kondo et de s'embarquer dans un week-end de ménage.

Le truc simple et rapide qui vous permettra de mettre de l'ordre dans votre demeure est de se baser sur la règle du 1 minute: si ça prend moins d'une minute à compléter, faites-le maintenant!

Des petites tâches seront donc accomplies ici et là à travers votre journée et votre environnement plus organisé vous rendra de meilleure humeur. 

6. Sortez prendre l'air

Si vous êtes frileux.euse et détestez l'hiver, sortir prendre une marche en matinée peut vous sembler plutôt inintéressant.

Pourtant, l'effet d'une promenade de seulement 15 minutes à la lumière du jour vous fera le plus grand bien. On s'habille chaudement et on va se changer les idées afin de bien commencer la journée.

7. Modifiez votre décor

Oui, un simple changement dans votre décoration ou votre mobilier pourra ajouter de la joie dans votre quotidien.

Un nouveau bureau de télétravail? Un mur accent de couleur vive? De nouveaux rideaux? Pensez à un élément de votre décor qui mériterait un petit upgrade et passez à l'action! Ça peut être aussi simple que de changer votre lit de place dans la chambre ou d'enlever un cadre que, avouez-le, vous n'avez jamais vraiment aimé.

8. Fixez-vous un objectif facile à atteindre 

Le grand ménage du printemps ne vous dit rien car l'hiver ne veut pas laisser la place au beau temps? Commencez par un objectif simple, précis et facile à atteindre et mettez-vous au boulot.

Par exemple, faire une leçon d'espagnol sur Duolingo, ressortir votre guitare et pratiquer un refrain, prendre le temps de lire un livre, organiser votre prochaine fin de semaine au chalet ou simplement nettoyer la salle de bain.

Atteindre ce genre de petit but au quotidien vous donnera un sentiment d'accomplissement qui viendra réhausser votre humeur. Soyez fière et fier de vous... Et accrochez-vous, le printemps et le beau temps s'en viennent!

Vous aimerez aussi:

Consulter tous les contenus de Lysandre Dolbec