Bien-être

Hiver interminable : 8 façons d'optimiser votre humeur

On le sait : le changement d'heure qui allongera les journées arrive à grand pas tout comme le printemps, qui s'installera le 20 mars 2022. Malgré cela, l'hiver nous paraît interminable!

Après le froid glacial de janvier et les tempêtes multiples de février, on a du mal à s'imaginer que le mois de mars est synonyme de printemps et que l'hiver tire à sa fin. Il est donc tout à fait normal d'avoir le moral un peu bas et les batteries qui tombent vite à plat.

Voici 8 façons d'optimiser votre humeur en cette période de l'année où l'hiver semble sans fin : 

1. Faites-vous une playlist joyeuse et lâchez votre fou

Vous connaissez le dicton « Dansez comme si personne ne vous regarde »?. Préparez-vous une liste de lecture remplie de chansons joyeuses qui vous mettent automatiquement de bonne humeur. Et si c'est une ballade de Céline Dion, pourquoi pas!

L'important est de créer une playlist parfaite pour lâcher votre fou en l'écoutant dans le tapis et en dansant dans votre salon, même si ce n'est que pendant quelques minutes. Votre humeur sera aussitôt plus légère.

2. Faites un petit geste pour quelqu’un d’autre

Faire un geste pour quelqu’un et savoir qu’on a mis du positif dans sa journée peut faire un énorme bien.

L’hiver mine notre moral et nos déplacements. Si vous voyez un voisin tenter de sortir sa voiture d’un banc de neige, pourquoi ne pas lui donner un coup de main? Pelleter les marches devant la porte d'à côté?

Vous pouvez aussi faire un petit ménage de votre garde-robe ou de votre placard et faire un don d’objets ou de vêtements à un organisme qui redonne aux gens dans le besoin. Commencer à faire du bénévolat dans votre quartier ou simplement faire des biscuits et en offrir à un proche. Chaque petit geste compte et vous donnera une bouffée de positif!

À lire aussi : Le « dopamine dressing » : utiliser la couleur pour s’énergiser

3. Gâtez vos sens

Si vos sens sont stimulés positivement, cela aura un impact sur votre humeur. Cela vaut pour la musique mentionnée plus haut ou un décor qui vous plaît à chaque coup d'oeil, mais aussi pour les odeurs.

Allumez votre chandelle préférée, parfumez votre café avec de la vanille ou vaporisez vos poignets de votre parfum préféré, même si vous n'avez pas de sortie de prévue!

4. Essayer la zoothérapie

Sans nécessairement adopter un chat ou un hamster, il est possible de ressentir les bienfaits de la zoothérapie en passant seulement quelques minutes avec un animal de compagnie.

Rendez visite à un proche qui a un chat ou un chien et portez lui plus d'attention qu'à l'habitude. Ce petit moment mignon vous fera du bien et apporter du calme à votre mood!

5. Ranger et organiser sa demeure une minute à la fois

Quand on est dans une passe plus maussade, on est loin d'avoir envie de faire la méthode Marie Kondo et de s'embarquer dans un week-end de ménage.

Le truc simple et rapide qui vous permettra de mettre de l'ordre dans votre demeure est de se baser sur la règle du 1 minute : si ça prend moins d'une minute à compléter, faites-le maintenant!

Des petites tâches seront donc accomplies ici et là à travers votre journée et votre environnement plus organisé vous rendra de meilleure humeur. 

À lire aussi : Anxiété et intuition : comment les différencier?    

5 trucs simples pour optimiser votre humeur

6. Profitez de la lumière du matin

Si vous êtes frileux et détestez l'hiver, sortir prendre une marche en matinée peut vous sembler plutôt inintéressant.

Pourtant, l'effet d'une promenade de seulement 15 minutes à la lumière du jour vous fera le plus grand bien. On s'habille chaudement et on va se changer les idées afin de bien commencer la journée.

7. Modifiez votre décor

Après deux ans de pandémie, on réalise qu'on passe maintenant beaucoup plus de temps à la maison qu'avant et ce, même si les restrictions changent. Un simple changement dans votre décoration ou votre mobilier pourra ajouter de la joie dans votre quotidien.

Un nouveau bureau de télétravail? Un mur accent de couleur vive? De nouveaux rideaux? Pensez à un élément de votre décor qui mériterait un petit upgrade et passez à l'action! Ça peut aussi simple que de changer votre lit de place dans la chambre ou d'enlever un cadre que, avouez-le, vous n'avez jamais vraiment aimé.

À lire aussi : Peinture: 12 couleurs qui sont tendance en 2022

8. Fixez-vous un objectif facile à atteindre 

Le grand ménage du printemps ne vous dit rien car l'hiver éternel? Commencez par un objectif simple, précis et facile à atteindre et mettez-vous au boulot.

Par exemple, faire une leçon d'espagnol sur Duolingo, ressortir votre guitare et pratiquer un refrain, prendre le temps de lire un livre, organiser votre prochaine fin de semaine au chalet ou simplement nettoyer la salle de bain. Atteindre ce genre de petit but au quotidien vous donnera un sentiment d'accomplissement qui viendra réhausser votre humeur. Soyez fière et fier de vous... Et accrochez-vous, le printemps s'en vient!

Vous aimerez aussi :

Consulter tous les contenus de Lysandre Dolbec