Bien-être

Pendant la relâche, prenez soin de vous!

Même si vous prenez quelques jours de congé pendant la semaine de relâche, vous avez beaucoup de difficulté à envisager ça comme des vacances. En effet, c’est davantage par obligation que par choix que vous prenez ces journées de repos forcé en plein mois de mars. Cependant, plutôt que de vous contenter de subir la relâche scolaire, pourquoi ne pas essayer d’en profiter au maximum? Cette année, pendant la relâche, prenez donc soin de vous!

On relaxe!

Saviez-vous que de nombreux spas accueillent désormais les enfants? Si vous avez envie de vous offrir une petite gâterie, pourquoi ne pas planifier une sortie dans un de ces endroits de détente. Malheureusement, cette année, étant donné la pandémie de la COVID-19, vous ne pourrez pas vous offrir la détente ultime, soit l’accès aux bains et au sauna, mais vous pourrez tout de même vous offrir un soin en massothérapie, et en offrir un à vos enfants. Un cadeau tout en douceur, après la dernière année qui a été forte en rebondissements... Autant pour vous que pour votre marmaille.

Informez-vous des soins offerts spécialement pour les enfants dans les centres de massothérapie près de chez vous ou encore auprès de ceux qui organisent normalement des matinées familiales : Le Bagnispa (Ste-Adèle), le spa de l’Auberge du Lac Taureau (St-Michel-des-Saints), le Spa Bolton (Bolton-Est), le Natureau (Mandeville), le Strom spa nordique (Ile des Sœurs, Mont St-Hilaire, Sherbrooke et Québec), le Siberia Spa (Lac Beauport) et le spa du Village Vacances Valcartier (Québec).

On ose la paresse!

Si le spa n’est pas votre tasse de thé, ou que vous n’avez pas les moyens de vous offrir un forfait détente, il y a d’autres façons de relaxer avec votre enfant. Planifiez une journée pyjama et visionnez tous ces classiques de votre enfance que vous rêviez de faire découvrir à votre enfant. Vous pouvez également regarder les films des dernières années que vous n’avez toujours pas eu le temps de voir!

Pour ceux qui ne sont pas capables de rester passifs toute une journée durant, jouer à des jeux de société peut être un bon compromis.

Et pendant la relâche, pas question de passer vos journées à ramasser derrière vos enfants! Pourquoi ne pas organiser un concours de tâches ménagères? Attribuez un certain nombre de points à chaque tâche, et encouragez-les à en accomplir le plus possible... Celui qui remportera le plus de points aura la chance de choisir le restaurant où vous irez ce soir, ou encore celui d’où vous ferez livrer votre repas! Une bonne façon de prendre à la fois congé de ménage et de cuisine!

On retombe en enfance!

Qui a dit que les adultes ne pouvaient pas jouer? Profitez de la semaine de relâche pour participer à des activités que vous laissez parfois à vos enfants.

C’est le moment ou jamais pour jouer dans la neige, alors laissez-vous aller! Construisez forts et bonshommes de neige, allez dévaler les pentes en tube ou en toboggan, participez à une bataille de boules de neige amicale... Vous verrez que l’air froid, associé à la dépense physique et aux fous rires garantis vous feront le plus grand bien. Le soir venu, vous dormirez comme un bébé...

Si vous êtes habituellement du genre à bouder les jeux vidéo qui obsèdent vos enfants (et peut-être votre conjoint), essayez de passer outre vos préjugés! Demandez à votre jeune de vous enseigner les rudiments de la PS4, de la Xbox, de la Wii ou de la Nintendo Switch. Vous découvrirez sans doute un univers qui vous surprendra, et vous serez sur la bonne voie pour des heures de plaisir!

On prend une journée pour soi, une vraie!

Ce n’est pas parce que vous prenez des journées de congé du boulot pendant la relâche que vous êtes obligée de toutes les passer à vous occuper de votre marmaille!

Essayez de prendre une journée entière, juste pour vous. Demandez à votre conjoint de s’occuper des enfants et de répondre à toutes leurs demandes. Allez marcher avec une amie ou encore en solitaire, offrez-vous un soin chez l’esthéticienne, lisez un roman devant le feu de foyer... ce qui vous plaira, quoi! Vous qui passez tant de temps à penser aux besoins des autres gagnerez beaucoup à prendre une journée pour vous toute seule! Bien sûr, étant donné le contexte actuel, il n’est pas facile de prendre du temps pour soi. Toutefois, même si vous demeurez à la maison avec les enfants, il est possible de leur expliquer que le temps d’un moment, c’est un peu comme si vous n’étiez pas là. Vous serez simplement plus détendue pour les retrouver à l’heure du souper!

Bonne relâche et bon repos!