Bien-être

Se faire des amis à l'âge adulte : par où commencer?

Il y a quelques années, Drake faisait un canon avec sa chanson No New Friends, qui faisait référence au fait qu’il avait pu garder les mêmes amis autour de lui depuis sa jeunesse. Le hashtag #NoNewFriends est d'ailleurs toujours très utilisé sur Twitter. Neuf ans plus tard, dans son tout dernier album, il nous offre la chanson Fair Trade où il dit : « I've been losin' friends and findin' peace. Honestly, that sound like a fair trade to me », ce qui veut dire : « j’ai perdu des amis et trouvé la paix. Honnêtement, cela paraît comme un échange équitable pour moi ».

Perdre des amis fait partie de la vie, et ces amitiés brisées peuvent parfois faire aussi mal qu’une rupture amoureuse. Mais il est vrai que la perte de ces amitiés autrefois si importantes peut nous apporter une liberté et une paix d’esprit.

Puisqu’on se donne le droit de « tomber en amour » tout au long de notre vie, ne devrions-nous pas avoir aussi le droit de  « tomber en amitié » tout au long de notre vie? Comment se faire des amis à l'âge adulte?

On évolue, on se retrouve à différentes étapes de notre vie et il est donc normal d’avoir besoin de réévaluer notre cercle, et ce, en lien avec nos champs d'intérêts, qui eux aussi, suivent cette évolution. 

Mais contrairement aux enfants qui deviennent de meilleurs amis après une journée passée au parc, pour les adultes il est plus difficile de nouer des amitiés aussi spontanément. Souvent, on se laisse freiner par nos insécurités. Il va donc falloir vous faire violence, mais le résultat peut être super enrichissant, promis!

Voici donc 5 façons de faire des rencontres amicales en tant qu’adulte.

Vous inscrire sur un site de rencontre

Ça pourrait sembler étonnant pour ceux et celles qui n’utilisent pas souvent les sites de rencontre, mais des sites tels que Bumble et Tinder offrent maintenant l’option de rencontrer des amis qui partagent les mêmes champs d'intérêt que nous ou bien qui peuvent nous proposer différentes activités.

Pour les personnes qui déménagent ou qui ne vont plus à l'école, c’est une bonne façon de se créer un nouveau cercle puisque ces sites fonctionnent selon la localisation. 

Faire du bénévolat

Avec le temps des Fêtes qui arrive à grands pas, il y a plusieurs groupes communautaires qui ont besoin d’un coup de main pour aider des familles dans le besoin, et cela permet de développer des relations basées sur de belles valeurs. Et si vous n’avez pas de fêtes de fin d’année de prévu, pourquoi ne pas offrir votre aide à Opération Nez Rouge, ce sera une belle occasion de créer de belles connexions et potentiellement avoir de bonnes anecdotes à raconter! 

À lire aussi : Bénévolat pendant les Fêtes : le plaisir de donner à ceux qui en ont le plus besoin

Se procurer un animal de compagnie

Si vous avez un chien comme compagnon de vie, il y a plusieurs parcs où il est possible de faire des activités avec son chien et pourquoi pas ne pas laisser votre ami à quatre pattes faire les premiers pas?

Qui sait, une belle rencontre entre canins permet de briser la gêne et facilite le début d’une conversation sans complexe. Il y a plein de différents parcs au Québec qui offrent des activités en plein air.

Joindre un groupe sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui chaque plateforme sociale offre différents avantages ; je suis moi-même plutôt une fille Instagram et Twitter. Cependant, Facebook vous offre beaucoup plus d’avantages que simplement trouver des articles sur Marketplace.

Il y a plusieurs groupes Facebook qui sont basés sur différents centres d’intérêt et cet outil permet de trouver des groupes nichés et donc propices au développement de connexions authentiques. Sincèrement, ça vaut la peine!

À lire aussi : Rupture amicale : oui, ça existe et ça fait mal!

Inscrivez-vous à une nouvelle activité

On a parfois peur de se lancer dans les activités qui dorment en nous ou que nous n’avons pas eu le courage d’exploiter. C’est justement en sortant de sa zone de confort que non seulement on se découvre soi-même, mais qu'on peut potentiellement faire de nouvelles rencontres qui peuvent se développer en amitié sincère. Alors c’est le moment de se lancer et mettre ses peurs de côté et prendre une chance, car qui ne risque rien n’a rien! 

Mais le plus important est de toujours rester soi-même, rester authentique. Tisser de nouvelles amitiés entre adultes demande du courage. En revanche, ces relations sont parfois plus riches et plus profondes et peuvent potentiellement durer tout le reste de votre vie.

Continuez votre lecture :

Consulter tous les contenus de Pascale Lavache.