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Bien-être

Plus de « casual », un peu moins de filtres : les tendances actuelles sur Instagram

Le monde change, et les réseaux sociaux s’adaptent et évoluent selon l'utilisation que les gens en font. Avez-vous remarqué que l'esthétique et l’utilisation d’Instagram ont évolué récemment? Je vous parle des tendances actuelles sur Instagram à adopter si vous souhaitez faire rayonner votre contenu. La simplicité et l'authenticité semblent être plus présents depuis quelques mois.

Voici donc les tendances à suivre en 2022 sur Instagram.

Lorsqu’un réseau social est créé, il a sa vocation initiale, réfléchie par ses créateurs qui veulent soit combler un vide, soit créer un nouveau besoin ou faire compétition dans le marché. Mais au final, ce sont les utilisateurs qui décident de la vocation ultime. Par exemple, pour OnlyFans, la  plateforme a d’abord été lancée pour renforcer les liens entre des musiciens et leurs fans, mais durant la pandémie, elle est devenue une plateforme de contenu plutôt destinée aux adultes. 

Étrangement, il semblait y avoir une liste de règles non écrites qui a donné le ton sur ce qui était acceptable sur Instagram. En voici quelques-unes : rester constant dans le style, le montage, modifier les photos avant de les publier afin d'atteindre une esthétique « parfaite », rester fidèle à un thème et à une palette de couleurs et ne jamais diffuser des photos de mauvaise qualité!

Ces fausses règles pouvaient être difficiles à suivre, voire même avoir un effet sur la confiance en soi ; c’est alors qu’on a vu la popularité grandissante des applications de beauté permettant d’ajouter des filtres de toutes sortes.  

Présentement, on voit un changement s'opérer sur les réseaux sociaux où plusieurs recherchent plus d'authenticité dans ce monde virtuel. Alors pour éviter de tomber dans l'oubli (comme Vine ou MySpace), il est important qu’une plateforme s’adapte à son marché, ou bien que ses utilisateurs la fassent évoluer. C’est ce qui se passe actuellement sur la plateforme Instagram. Dans la prochaine année, plusieurs changements sont attendus pour rester au goût du jour, et même à l’avant-garde.

Voici donc les différentes tendances à implanter dans vos prochaines publications pour en assurer un succès :

Le « casual instagram » ou « Instagram décontracté »

En faisant un tour sur mes photos passées (autour de 2013-2014), je me suis rendu compte que mes photos étaient beaucoup plus décontractées, plus légères et désinvoltes, moins modifiées, bref, plus authentiques!

Ces dernières années on a vu l’explosion des photos très « lifestyle », toutes plus parfaites et léchées les unes que les autres, toutes filtrées 4 fois avec 5 différentes applications. Le casual Instagram est peut-être un retour aux sources, lorsque cette plateforme était davamtage axée sur le partage de notre vie en photos, et si c’est le cas, tant mieux.

Depuis quelques mois, on voit donc se multiplier les photos qui semblent plus spontanées et moins modifiées. Souvent même assombries et zoomées.

Dans ce mouvement on retrouve le « photo dump » ou décharge de photos. Il s'agit de publier un carrousel avec des photos qui ont plus ou moins rapport les unes avec les autres, qui donnent l'impression de nous montrer une personne en train de vivre.

C’est peut-être un héritage que nous a laissé cette pandémie, cette envie de s'éloigner de LA shot parfaite, mais de diffuser plusieurs images à la fois d'une fin de semaine ou d'une soirée par exemple. 

À lire aussi : Ce que j'aime et ce que je déteste des réseaux sociaux

Ce qui permet d'obtenir l'esthétique casual Instagram tendance :

  • Les photos floues
  • Les photos de basse résolution (et/ou zoomées)
  • Les photos de type selfie qui nous montre en train de ne pas faire grand-chose
  • Les photos qui se concentrent sur un détail du quotidien (un livre, une boisson, un bouquet de fleur, une collation, etc.), mais quand même de façon réfléchie... « effortlessly cool »!
  • Les photos avec peu de filtre (à l'exception de filtres qui donnent un résultat plus « naturel » ; par exemple des filtres qui miment l'esthétique low resolution, avec du grain ou encore des couleurs ternes)

Ces tendances connaissent une montée en popularité chez plusieurs créateurs et créatrices de contenu. La somme de ces « nouveaux codes » de l'image Instagram donne l’impression de vouloir être l'antithèse de l'esthétique lisse et parfaite, un retour à la vraie vie, imparfaite mais vraie et sans effort. 

On peut toutefois apprécier ce retour aux images plus épurées et simples, tout en se demandant si c'est casual pour vrai. Rappelons-nous que la plupart de ces photos demeurent mises en scène ou bien ont été sélectionnés parmi des dizaines d'autres!

Soyons honnêtes, bien que l’objectif soit de montrer votre personnalité sous un angle plus naturel, l'esthétique du casual Instagram est tout de même pensé et calculé

Dans la photo ci-bas qui semble très authentique et captée sur le vif, on remarque quand même un sac à main Telfar, qui est en rupture de stock depuis des mois! Il n'est sûrement pas là par hasard...

Pourquoi les publications carrousel sont-elles performantes?

Le carrousel permet aux utilisateurs de mettre plusieurs photos ou vidéos dans une même publication. Cela créé plus d’engagement parce qu'un carrousel permet d’augmenter ce qu’on appelle le watchtime, c’est-à-dire le temps que passe un utilisateur à regarder une publication, ce qui augmente considérablement l’engagement, et donc la visibilité (tout est une question de l'algorithme!).

Les vidéos Reels originales : un contenu qui fonctionne de mieux en mieux

Si quelque chose fonctionne bien sur une autre plateforme, cette caractéristique sera rapidement reprise sur Instagram, c’est immanquable!

Pensons seulement à Snapchat qui a sûrement influencé Instagram à créer les stories et à embarquer dans le jeu des filtres qui l'accompagnent. Maintenant avec la montée en flèche de TikTok depuis les deux dernières années, Instagram veut clairement rendre sa plateforme aussi intéressante avec les vidéos Reels.

Mais attention, les Reels qui auront le plus de succès sont ceux qui auront un contenu original, et qui ne sont pas un simple copier-coller d’une  vidéo TikTok qui est partagée.  Instagram travaille d’ailleurs avec des créateurs de contenu pour créer des « trends » qui commenceront directement sur Instagram. À suivre, mais pensez-y pour votre prochain contenu à promouvoir!

Même si le monde change, une réalité demeure : notre désir de se connecter. Les plateformes sociales l'ont bien compris. Et si on s’en va vers une approche un peu plus réelle et vraie, on ne peut qu’applaudir cette nouvelle tendance qui, je l'espère, sera là pour rester… Ou bien est-ce seulement le retour du balancier?

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