Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Infos pratiques

Voici tout ce qu’il faut savoir sur le vortex polaire prévu en fin de semaine

Attachez vos tuques et surtout, n'oubliez pas vos mitaines: le mercure chutera de façon brutale en fin de semaine au Québec!

Le vortex polaire descendra sur la province et apportera un froid glacial

La journée la plus froide de la semaine sera ce samedi 24 janvier 2026. Les températures maximales, c'est-à-dire les plus «chaudes» de la journée, ne dépasseront pas les -22 degrés Celsius sur le sud du Québec. En terme de ressenti, Montréal frôlera le -32 en après-midi.

Ce sera froid, très froid, si bien qu'on pourrait battre des records dans plusieurs régions.

Vortex polaire: à quel moment arrive-t-il au Québec?

Selon les prévisions de MétéoMédia, les régions du nord-ouest de la province devraient perdre environ 10 degrés de jeudi à vendredi.

Puis, cette masse d'air arctique gagnera le sud et le centre du Québec. Alors qu'à Saguenay et à Québec, les ressentis friseront les -34 et -40 pendant la nuit, l'est de la province sera épargné. 

En effet, il n'y a que sur la Côte-Nord et en Gaspésie où les températures se rapprocheront des normales de saison. Partout ailleurs au Québec, de manière générale, on sera frigorifié! 

Le météorologue Patrick Duplessis de MétéoMédia explique l'évolution du vortex polaire dans la vidéo ci-dessous:

À quand la fin du froid? 

Les prévisions météorologiques nous permettent de croire qu'on restera bien en-dessous des normales jusqu'en février.

Certes, un maximum de -10 degrés est moins mordant qu'un maximum à -22°C, mais on sera tout de même loin des valeurs de saison.

Vortex polaire: voici LE geste à poser pour éviter une facture d'électricité salée

Pendant une vague de froid à la même période l'an dernier, le porte-parole d'Hydro-Québec, Cendrix Bouchard, nous a dévoilé un truc facile pour nous aider à économiser lors de la chute drastique du mercure.  Son conseil: baisser le chauffage, tout simplement! Pour en savoir plus, c'est par ici.