Infos pratiques

Une tempête côtière très rare en été pourrait affecter le Québec dès demain

Une tempête apportant beaucoup de pluie et de fortes rafales pourrait toucher le Québec dès jeudi!

Ce système dépressionnaire remonte présentement la côte Est des États-Unis. Il couvre un large territoire, se déplace rapidement et est gorgé d'humidité. Habituellement, ce type de tempête touche la province à compter du mois d'octobre. Il est donc assez rare d'en voir en plein milieu du mois d'août au Québec.

Selon ce que rapporte MétéoMédia, c'est la position plutôt inhabituelle du courant-jet qui permettrait à cette tempête de nous affecter cette semaine. En effet, la crête s'étend assez loin au Sud. Cela permet aux masses d'air froid et d'air chaud de se rencontrer et ainsi, de rendre « sa formation et son intensification possible. »

Quelles régions seront affectées par cette tempête côtière?

La tempête qui remonte présentement vers chez nous se nomme « Nor'easter » en anglais, car elle bouge vers le Nord-Est et affecte cette portion des États-Unis et du Canada. 

Le système se situe en Nouvelle-Angleterre en ce mercredi et apporte de grandes quantités de pluie et beaucoup de vent. C'est à compter de jeudi qu'on pourrait ressentir ses effets, particulièrement dans l'extrême Est de la province.

C'est donc en Estrie où l'on pourrait voir des pluies abondantes pendant la journée. Il sera possible de recevoir environ 30 millimètres d'eau. Les secteurs le long du fleuve Saint-Laurent comme le Saguenay et le Bas-Saint-Laurent pourraient voir entre 5 et 20 millimètres de pluie tomber d'ici vendredi. Les prévisions météo pour la pointe gaspésienne parlent de 10 à 20 millimètres.

Comme la tempête poursuit sa course vers le Nord-Est, les Maritimes devraient être les plus touchées. Le Nouveau-Brunswick pourrait recevoir jusqu'à 50 millimètres de pluie.