Bien-être

5 livres à dévorer cet automne

Par :

Le retour de l'automne et des températures fraîches insufflent cette envie de se blottir confortablement dans une grosse couverture douillette et de prendre le temps de relaxer. Une des meilleures façons de décrocher et de faire de ses séances de selfcare un succès est de se plonger dans un bon bouquin.

Question d'accueillir la saison du cocooning avec bienveillance et zénitude, voici 5 livres à lire cet automne pour contrer la grisaille saisonnière.

Femme fleuve

1. Femme fleuve de Anaïs Barbeau-Lavalette (Marchand de feuilles)

Avec le Saint-Laurent en toile de fond, ce nouveau roman d’Anaïs Barbeau-Lavalette positionne en son centre la question du désir au féminin. Qu’arrive-t-il des rencontres indélébiles, charnelles et éphémères de nos vies? Que provoquent-elles en nous? Cette histoire insulaire, qui en est aussi une d’un grand amour et d’une femme désirante, convoque la famille de l’autrice (son grand-père peintre, sa grand-tante) pour se mêler aussi à la fiction, et parfois à l’essai. Passionnant, tout comme ses précédents.

Disponible sur le site de Les Libraires
26,95$

Acheter

Stresse pas, minou!

2. Stresse pas, minou! Collectif d'autrices (KO Éditions)

Ce collectif rassemble onze femmes qui racontent leur quotidien avec l’anxiété, telles que Stéphanie Boulay, Gabrielle Boulianne-Tremblay, Catherine Ethier ou Florence K. Safia Nolin, quant à elle, signe son récit en mots et en illustrations. Ce livre ne contient pas de conseils, mais plutôt des récits touchants et humains de femmes qui vivent avec des troubles anxieux. C’est d’autant plus éclairant, puisque comme le mentionne Joanie Pietracupa, qui dirige ce collectif et est rédactrice en chef des magazines Véro, Elle Québec et Elle Canada : « Pour comprendre l’anxiété, il faut la vivre. C’est comme un club ultra privé duquel personne ne veut vraiment faire partie. »

Disponible sur le site de Les Libraires
24,95$

Acheter

Pire que l'éternité

3. Pire que l'éternité de Jocelyne Cazin (Flammarion Québec)

Avec Pire que l’éternité, la journaliste et animatrice Jocelyne Cazin offre un premier roman policier, aux ramifications intrigantes, qui met en scène une journaliste d’enquête très connue, avec qui elle a évidemment des ressemblances. Cette dernière, maintenant retirée du journalisme, entreprend d’écrire un polar biographique, mélangeant réalité et fiction, en racontant son histoire et sa carrière, mais aussi une enquête sur laquelle elle avait collaboré: une série d’explosions de voitures, qui avaient tué les occupants, des êtres aux réputations douteuses et tous liés à des partis politiques.

Disponible sur le site de Les Libraires
29,95$

Acheter

Au gré des Perséides

4. Au gré des Perséïdes de Mélissa Perron (Hurtubise)

Après Promets-moi un printemps et Belle comme le fleuve, l’attachante et lumineuse Fabienne est de retour, trois ans plus tard; elle vit maintenant à Saint-Auguste-sur-Mer, dans le duplex hérité de sa mère, avec son amoureux. Même si elle jongle mieux avec son quotidien depuis sa dépression et son diagnostic d’autisme, son bonheur tranquille menace de prendre l’eau et des secrets pourraient l’ébranler. Si le fleuve, qu’elle aime tant, l’apaise toujours, des vagues risquent tout de même de déferler… C’est la vie avec ses hauts et ses bas.

Disponible sur le site de Les Libraires
24,95$

Acheter

L'épouse

5. L’épouse de Anne-Sophie Subilia (Zoé)

En lice pour le Femina, le Femina des lycéens et le Médicis, L’épouse s’affirme comme une lecture importante de 2022. C’est l’histoire de la femme d’un délégué de la Croix-Rouge, à Gaza, en 1974. La vie qu’elle y mène, en femme occidentale qui porte son regard sur une culture qui l’accueille, est surplombée par la mélancolie et les défis de son couple. Elle y fait d’heureuses rencontres, notamment avec un vieux jardinier et une psychiatre. L’écriture de Subilia (Neiges intérieures), qui ausculte sans chaleur, mais avec une grande tendresse les détails du quotidien, donne toute sa force à cette histoire.

Disponible sur le site de Les Libraires
30,95$

Acheter

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!

Noovo
Par :