Bien-être

5 livres à dévorer cet automne

Par :

Le retour de l'automne et des températures fraîches insufflent cette envie de se blottir confortablement dans une grosse couverture douillette et de prendre le temps de relaxer. Une des meilleures façons de décrocher et de faire de ses séances de selfcare un succès est de se plonger dans un bon roman.

Question d'accueillir la saison du cocooning avec bienveillance et zénitude, voici 5 livres à lire cet automne.

La floraison des nénuphars

1. La floraison des nénuphars / Marie-Christine Chartier (Hurtubise)

Pour ce quatrième roman, Marie-Christine Chartier reprend les personnages de son premier livre, L’allégorie des truites arc-en-ciel.

Le temps a passé et Cam et Max sont désormais un couple ayant quitté Québec pour s’installer à Montréal, où Max a dégoté un emploi prestigieux mais exigeant. À la suite du décès de son père, Cam doit quant à elle composer avec un deuil difficile. Les aléas de la vie brouillent insensiblement l’horizon des amoureux.

Disponible sur le site de Les Libraires
21,95$

Acheter

Ce qu'un jeune mari devrait savoir

2. Ce qu'un jeune mari devrait savoir / Collectif (Marchand de feuilles)

Avec des textes de Martine Delvaux, Heather O’Neill, Rose-Aimée Automne T. Morin, Patrick Watson, Martina Chumova, Lili Boisvert, Léa Stréliski, Simon Boulerice, Véronique Grenier et plusieurs autres, ce recueil de récits se propose d’offrir un guide un brin décalé pouvant servir d’adjuvant aux mille et une situations de la vie contemporaine où le perfectionnement du jeune époux serait le plus souvent souhaitable.

Disponible sur le site de Les Libraires
25,95$

Acheter

225 milligrammes de moi

3. 225 milligrammes de moi / Marie-Sissi Labrèche (Leméac)

Relations familiales troubles, filiation de la folie et maternité : sept ans après La vie sur Mars, l’auteure de Borderline revient cette saison avec un roman aux thèmes sombres où pointe néanmoins une touche d’humour.

En deuil de sa mère, la narratrice craint un retour en force de la folie qu’elle a passé les dernières années à calfeutrer sous les catalognes de la stabilité.

Disponible sur le site de Les Libraires
18,95$

Acheter

Les occasions manquées

4. Les occasions manquées / Lucy Fricke (Le Quartanier)

D’une intelligence où le rire se mêle à l’émoi, ce roman présente Martha et Betty, deux amies qui prennent la route pour mener à bon port le père de la première qui a demandé de se rendre dans une clinique d’euthanasie. De l’Allemagne à la Suisse, elles passeront par l’Italie où Betty, la narratrice, voudra faire un arrêt au cimetière où gît son beau-père, question de régler ses comptes avec celui-ci.

À travers cette quête tragi-comique vers la libération, les deux complices vont de ville en ville, échangeant des aveux alcoolisés dans une écriture expressive aux descriptions et aux dialogues savoureux.

Disponible sur le site de Les Libraires
26,95$

Acheter

Le pavillon des combattantes

5. Le pavillon des combattantes / Emma Donoghue (Presses de la cité)

Dans une Allemagne éprouvée par la Première Guerre et l’épidémie de grippe espagnole, Julia Power, une infirmière d’à peine 30 ans, est la seule responsable du département des patientes enceintes ayant contracté la maladie. Se retrouvant avec très peu de moyens, elle essaie, avec pour seul soutien une bénévole et les recommandations d’un médecin, de garder ces femmes vivantes pour qu’elles puissent donner naissance.

Avec elle, le lecteur passe trois jours dans cet endroit où vie et mort se font face et où la survie est la seule chose qui compte.

Disponible sur le site de Les Libraires
29,95$

Acheter

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!

Noovo
Par :