Infos pratiques

Voici la première image en couleurs dévoilant les galaxies formées après le Big Bang

Lundi dernier, la NASA a dévoilé une splendide image prise par le télescope James Webb. Il s'agit de l'image la plus profonde de l'Univers jamais captée, révélant ainsi les nombreuses galaxies formées peu après le Big Bang, il y a déjà plus de 13 milliards d'années!

Le télescope spatial James Webb, qui a été lancé vers sa mission le 25 décembre 2021, est le plus grand, le plus puissant et le plus cher jamais conçu à ce jour. Ses objectifs scientifiques sont entre autres de rechercher les premières étoiles et galaxies apparues dans l'Univers, d'observer la formation des étoiles et des systèmes planétaires et mesurer leurs caractéristiques physiques et chimiques. 

Le président américain Joe Biden a d'ailleurs applaudi cette avancée scientifique historique lors d'un événement tenu à la Maison-Blanche.

Sommes-nous seuls dans l'Univers?

La fascinante photo de notre Univers nous montre une multitude de galaxies et d'objets célestes. Il faut comprendre que ce cliché nous révèle une image du passé, puisque la lumière a mis des années-lumières à parvenir jusqu'à nous!

Ces objets cosmiques et ces milliers de galaxies — dont certaines n'avaient jamais été observées jusqu'à aujourd'hui — nous renvoient donc à la sempiternelle question : « Sommes-nous seuls dans l'Univers?». Permettez-moi d'en douter!

De nouvelles images seront révélées par la NASA mardi, pour le plus grand bonheur des astronomes amateurs et professionnels.

Ce que l'espace nous a révélé jusqu'ici

Avant cette spectaculaire image du télescope James Webb, il y a bien sûr eu celles du télescope spatial Hubble, sans doute les plus connues. Les télescopes spatiaux sont installés en orbite dans l'espace afin d'observer les planètes, les galaxies et les objets célestes éloignés. Plusieurs types de télescopes permettent d'observer et mesurer différemment les corps célestes, que ce soit par rayonnement gamma, rayonnement X, infrarouge ou ultraviolet, entre autres. 

Hubble, lancé en avril 1990, a pour sa part fourni des images de l'Univers lointain, du Champ profond de Hubble (une région de la sphère céleste), mais également des images envoûtantes de galaxies, de formations d'étoiles et de nébuleuses.

Ça fait rêver et on aimerait tant pouvoir lever les yeux vers le ciel nocturne pour être témoin des mystères qui s'y trouvent! En attendant, on peut toujours suivre le direct de la NASA, qui dévoilera davantages d'images ce mardi 12 juillet dès 10h30.

Sinon, profitez des prochaines pluies d'étoiles filantes pour faire le plein de magie tombée du ciel!