Infos pratiques

Les prévisions hivernales sont sorties et l'hiver s'annonce plutôt... extrême

Les prévisions météorologiques de l'hiver 2022-2023 ont été dévoilées cette semaine et la saison froide s'annonce ridiculement glaciale!

Chaque année, l'Almanach des fermiers publie ses prévisions à long terme pour le Canada. La publication présente ce bulletin météo chaque année depuis près de deux siècles.

Cette fois-ci, l'Almanach prévoit un hiver « déraisonnablement froid et neigeux ». Cela vaut tant pour le Québec que les Maritimes.

Fabien Jolicoeur

La publication affirme que le slogan de l'hiver 2022-2023 au Canada sera « Grelotter, frissonner et pelleter ».

Malgré que ces prévisions soient légèrement déprimantes, on prévoit moins de périodes de pluie verglaçante au Québec qu'ailleurs au pays.

Tempêtes en vue dès janvier 2023

La première grosse tempête de neige de l'hiver 2023, toujours selon l'Almanach des fermiers, devrait avoir lieu au cours de la deuxième portion du mois de janvier. 

C'est également au cours de ces semaines où l'on pourra ressentir une poussée d'air arctique. À ce moment, des records de froid pourraient être battus au Québec et ailleurs au Canada.

Les températures glaciales devraient perdurer jusqu'au début du printemps, alors qu'on pourrait connaître des mélanges de précipitations et des tempêtes de neige... même après l'équinoxe!

Les prévisions hivernales sont sorties et l'hiver s'annonce plutôt... extrême