Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Infos pratiques

L'hiver sera « coriace, tenace et riche en tempêtes » selon les experts

Les prévisions météorologiques de l'hiver 2022-2023 de MétéoMédia ont été dévoilées cette semaine. Les trois termes à retenir pour la saison froide cette année : « coriace, tenace et riche en tempêtes » !

Dans l'aperçu publié par l'équipe d'experts météo, on peut lire que l'hiver québécois sera particulièrement glacial.

En fait, une grande partie du Canada, particulièrement les provinces du centre, connaîtront des températures sous les normales en début de saison.

Voici ce qu'a déclaré Chris Scott, météorologue en chef de MétéoMédia :

« Avec un troisième hiver consécutif sous l'influence de La Niña dans l'océan Pacifique et la présence du vortex polaire, les Canadiens peuvent s'attendre à du temps froid et actif pour le début de la saison hivernale. »

Le temps glacial sera davantage concentré sur la portion ouest du Québec, mais pourrait aussi s'étendre vers le centre et l'est. 

Des tempêtes et encore des tempêtes

En plus du froid qui se démarque en début d'hiver, on pourra voir les tempêtes se succéder pendant toute la saison. Le patron météo est propice à ce phénomène et on prévoit beaucoup de neige. On pourrait aussi avoir affaire à des épisodes de verglas.

« Le contexte atmosphérique sera favorable aux précipitations plus abondantes que la normale. De façon générale, le Québec recevra plus de neige, mais pas de façon aussi impressionnante dans les régions au sud. Il va y en avoir, sauf que les mélanges de pluie verglaçante, de neige, de grésil et de pluie seront plus probables », a déclaré André Monette, météorologue à MétéoMédia.

Un hiver tenace... ou qui semble l'être

Parce que la neige est arrivée plus tôt cette année, on aura naturellement l'impression que l'hiver sera plus long.

Et comme prévoit de grandes quantités de neige au cours des prochains mois, le couvert neigeux sera plus important qu'à l'habitude et pourrait prendre plus de temps à disparaître au printemps. C'est ce qui rendra l'hiver « tenace ».

Une nouvelle qui ravira les amateurs de glisse!