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C’est bientôt la fin de session - si ce n’est déjà fait - et le début des vacances estivales pour les d’étudiants, et beaucoup d’entre eux se chercheront un travail d’été. Si vous faites partie du lot, afin d’être bien préparé, vous devez avoir en main des outils pour vous vendre et pour postuler sur les emplois qui ont attiré votre attention, c’est-à-dire un curriculum vitae et une lettre de présentation.
C’est dans ces documents que vous devez vous mettre en valeur afin d’augmenter vos chances d’être sélectionné pour une entrevue, et enfin, d’être embauché. Et pour ce faire, nous vous guiderons pas à pas pour rédiger votre CV et votre lettre pour vous présenter.
Voici comment faire un CV et une belle lettre de présentation, ainsi que quelques astuces pour bien vous préparer aux éventuelles entrevues avec les employeurs potentiels.
Le CV (Curriculum Vitae) est un document qui résume votre le parcours professionnel et académique d’un individu, ainsi que ses compétences.
Un curriculum vitae bien organisé et clair est de mise lorsqu’on vient le temps de se faire connaître. Il comprendra, entre autres, ses expériences de travail, sa scolarité, ses intérêts, ses aptitudes et compétences, ainsi que les langues parlées et écrites.
Un CV doit être court et facile à lire. Vous ne voudriez pas que l’employeur soit découragé de le lire et qu’il le remette en dessous de la pile! Une ou deux pages au maximum, avec tes titres clairs, des sections bien définies et ne doit contenir aucune faute d’orthographe. Au besoin, faites-le relire par une personne de votre entourage qui maîtrise bien la langue.
Le CV sera bien structuré avec l’utilisation de puces et de phrases courtes. Comme par exemple, dans le cas où vous mentionneriez vos intérêts:
Intérêts
Vous devez tout d’abord faire la liste de ce que vous voulez y inscrire. Vous allez y lister les éléments de manière chronologique, toujours en commençant par le plus récent. Ainsi, votre premier emploi devrait se trouver au bas de la liste des expériences professionnelles, et le plus récent, tout en haut de cette liste.
Vos renseignements personnels
N’inscrivez JAMAIS votre NAS (Numéro d’Assurance Sociale). L’employeur pourra vous le demander seulement si vous êtes embauché.
Objectifs
En une phrase ou deux, inscrivez quels sont vos objectifs de carrière et quel est le poste pour lequel vous souhaitez postuler.
Vos expériences de travail
Vous commencerez par l’expérience de travail en lien avec l’emploi à pourvoir la plus récente. Idéalement, vous mentionnerez seulement les emplois qui ont un lien direct avec le poste convoité. Inutile de mettre votre premier emploi chez McDo si vous postulez pour un poste de chroniqueur automobile!
Elles doivent comprendre:
Vous éviterez de mettre plus de 5 responsabilités par poste, et vous utiliserez les verbes d’action comme analyser, rédiger, décorer, produire, etc.
Vos formations académiques (scolarité)
N’oubliez pas d’ajouter toutes certifications, formations complémentaires, attestations et certificats en lien avec le poste à pourvoir. Ajoutez également toute mention d’honneur reçue: bourse, diplômes distinctifs, prix, etc.
Vos aptitudes
Notez ici les compétences que vous possédez qui pourraient faire de vous un bon candidat pour le poste en vue, comme par exemple vos compétences techniques sur des logiciels, des outils de travail spécifiques, votre habileté pour les travaux manuels, les langues étrangères que vous maîtrisez, etc.
Centre d’intérêts et d’activités
Inscrire ses intérêts personnels dans son CV peut jouer en votre faveur. Ici, vous inscrirez les champs d’intérêt qui vous motivent: mode, pêche, sports, cuisine, voyage, etc.
Enfin, on évitera de mettre sur son CV des informations trop personnelles, comme votre sexe, votre âge, votre nationalité, et votre statut marital ou familial. L’employeur n’a pas besoin de savoir ça. Oui la discrimination existe encore, et c’est pour cette raison que vous devez vous en tenir au strict minimum, c’est-à-dire d’inscrire les informations qui sont pertinentes pour pouvoir occuper le poste convoité.
Il existe 3 différents types de curriculum vitae:
Pour des exemples de CV, suivez ce lien.
Une lettre de présentation, le nom le dit, c’est pour vous présenter. C’est en lisant ce document que l’employeur saura à qui il a à faire et pourra vous connaître un peu mieux avant de vous convoquer en entrevue. Suite à sa lecture, il sera en mesure de décider si vous convenez au(x) type(s) d’emploi(s) proposé(s) dans son entreprise.
Tout d’abord, vous devez inscrire ce qui vous motive dans le poste à pourvoir. En évitant de parler que de vous, vous mentionnerez les besoins de l’employeur. Ils sont généralement inscrits dans l’offre d’emploi. Le site internet de l’entreprise contient également beaucoup d’informations. Jetez-y un œil.
Cette lettre se doit d’être courte (un ou deux paragraphes) et doit adaptée à l’entreprise visée.
En-tête
En introduction, mentionnez l’emploi pour lequel vous postulez, et où vous avez vu ce poste affiché, par exemple sur les réseaux sociaux de l’entreprise, dans les journaux, etc.
Ensuite vous allez mentionner pourquoi vous êtes la personne idéale pour remplir les fonctions du poste en soulignant vos compétences et expériences reliées à l’emploi. L’objectif est de leur démontrer en quoi vous seriez un atout pour la compagnie. Dans ce paragraphe, n’hésitez pas à faire le lien entre vos expériences de travail et les compétences requises pour le poste à pourvoir afin de démontrer à l’employeur le sérieux de votre démarche. Ensuite, vous allez inviter le destinataire à consulter votre CV qui sera joint à cette lettre de présentation.
Vous terminerez votre lettre en indiquant clairement que vous êtes disponible pour toute demande d’entrevue. Remerciez ensuite le destinataire d’avoir pris le temps de lire votre offre de services, et terminez le tout par une formule de salutations et politesse.
Encore une fois, vous éviterez les phrases trop longues. Faites relire votre lettre de motivation par une personne qui connaît bien la langue, et adressez-là à la personne responsable du recrutement; si vous ne connaissez pas cette personne, consultez le site internet de l’entreprise ou utilisez une formule générique comme «Madame, Monsieur» ou «À l'attention du responsable du recrutement».
Si vous avez besoin d’aide pour rédiger votre CV ou votre lettre de présentation, des organismes spécialisés en employabilité peuvent vous aider à rédiger ou à améliorer votre curriculum vitae. N’hésitez pas à les contacter.
Pour des exemples de lettres de motivation, consultez cette page, et pour un modèle à télécharger, suivez ce lien.
Votre CV et votre lettre de présentation ont fait de vous un candidat potentiel et l’employeur veut maintenant vous rencontrer? Voici comment bien se préparer à une entrevue, qu’elle soit virtuelle ou en personne.
D’abord et avant tout, c’est hyper important de savoir de quel type d’entreprise il s’agit. Quel(s) produit(s) ou service(s) propose-t-elle? Visitez leur site internet et faites des recherches en ligne afin de connaître les grandes lignes de l’entreprise ainsi que sa mission (secteur d’activité, culture d’entreprise, etc.).
Avant l’entrevue, renseignez-vous auprès de la personne qui vous a contacté de quel type d’entretien il s’agit. Aurez-vous un test écrit à faire ou autre test jugé nécessaire à l’embauche? Combien de personnes seront présentes? Ensuite, préparez vos plus beaux habits en choisissant une tenue professionnelle appropriée pour le secteur d’emploi et soyez ponctuel.
Quelques jours avant le jour J, relisez l’offre d’emploi et assurez-vous de la connaître sur le bout des doigts. Apprenez également votre CV par cœur afin de pouvoir répondre rapidement aux questions qui vous seront posées lors de l’entrevue.
Exemples de questions qui sont souvent posées lors d’entretien d’embauche:
L’employeur pourrait également vous donner des mises en situation et vous questionner sur vos réactions si telle ou telle chose se produisait pendant votre quart de travail. Restez calme et répondez au meilleur de vous-même et de vos connaissances.
Préparez, vous aussi, une liste de questions en lien avec le poste à pourvoir, comme par exemple, quelles seront vos responsabilités, les horaires de travail, les avantages, etc.
Assurez-vous de connaître l’adresse exacte où se trouve l’entreprise et où se déroulera l’entrevue afin de partir à temps pour ne pas être en retard.
Prévoyez une copie papier de votre CV pour chaque personne présente à l’entrevue. Faites des copies de vos diplômes et apportez votre portfolio s’il y a lieu. N’oubliez pas papier et crayon pour prendre des notes, si le besoin se présente. Prévoyez également quelques références à remettre à l’employeur s’il en fait allusion.
En plus d’être ponctuel et tiré à quatre épingles, soyez poli, professionnel et enthousiaste. Surveillez votre langage et tenez-vous bien droit. Lors de votre arrivée, donnez une poignée de main ferme et sincère aux personnes présentes et ayez une écoute active tout au long de l’entretien.
Respirez et prenez le temps qu’il faut pour répondre, au meilleur de vos connaissances, à toutes les questions qui vous seront posées.
Lorsque vous serez de retour chez vous, prenez le temps d’envoyer un courriel de remerciement à l’employeur pour l’opportunité en réaffirmant votre intérêt pour le poste.
Avoir un bon CV, une belle lettre de présentation tout en étant bien préparé pour les entrevues, vous augmentez les chances d’être sélectionné et d’occuper l’emploi qui vous convient.
Bonne chance!
PS - Où vous voyez-vous dans 5 ans? ;)
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