Il est toujours intrigant de connaitre les emplois les plus payants. On les a répertoriés afin de savoir quel chemin prendre afin d'obtenir le plus haut salaire annuel possible. Mais, il ne faut pas oublier... l'argent ne fait pas le bonheur!
Évidemment, à long terme, il est souvent avantageux d'obtenir un diplôme d'études supérieures tel qu’une maîtrise ou un doctorat, car il permet de trouver un emploi mieux payé.
Un diplôme en ingénierie ou en mathématiques permet d'obtenir le salaire le plus élevé, selon payscale.com. Par ailleurs, selon Forbes, les personnes diplômées dans les domaines tels que les arts et les sciences humaines enregistrent les plus hauts taux de chômage. Pour ce qui est des diplômes de maîtrise, le travail social et la musique sont les domaines les moins rémunérés. Voici quelques-uns des diplômes les plus payants au Canada.
10. Banque, crédit et finance
Des compétences solides en maths et en économie pourraient vous aider à obtenir un diplôme menant à des salaires prometteurs et à un marché de l'emploi accueillant. Selon un article du US News & World Report, le salaire d'un économiste est de 47 300 $ en début de carrière et de 94 700 $ à mi-parcours. Entretemps, le salaire d'un statisticien commence à 49 000 $, et le salaire médian à mi-parcours est de 93 800 $. Un diplôme combinant les mathématiques et les sciences informatiques peut ouvrir la voie à un emploi payé près de 100 000 $. Par ailleurs, les salaires dans le secteur de la comptabilité au Canada peuvent commencer à 35 500 $ et atteindre 75 700 $, selon TalentEgg.ca.
Photo : Szepy/iStock
9. Génie
Une maîtrise en génie électrique rapporte un salaire moyen de 121 000 $, selon Monster.com. Il est également avantageux d'obtenir une maîtrise de génie chimique (117 000 $), mécanique (105 000 $) et civil (97 000 $). Selon Payscale.com, le génie pétrolier et le génie aérospatial sont les domaines d’ingénierie les mieux rémunérés.
Photo : monkeybusinessimages/iStock
8. Droit
Les avocats et les notaires doivent avoir une connaissance théorique et pratique de la législation, de la règlementation, de la jurisprudence et des procédures. Ils doivent avoir un baccalauréat et être inscrits au tableau du Barreau du Québec ou à la Chambre des notaires du Québec. Leur salaire moyen de base est de 85 396$, selon les données de Indeed
Photo : kzenon/iStock
7. Postes de direction, télédiffusion
Cette catégorie, plutôt large, englobe les directeurs généraux de plusieurs types d’entreprises. On peut y inclure les stations de radio, les magasins à grande surface, les magasins à rayons et les grandes entreprises. Le salaire moyen est de 124 080 $, en moyenne, par année. Il faut au minimum un baccalauréat dans une discipline appropriée et une certaine expérience pour espérer décrocher un emploi.
Photo : Anatoliy Babiy/iStock
6. Dentiste
Un diplôme de dentisterie vous permettra d'embellir le sourire des patients, tout en vous rapportant un salaire qui vous fera sourire. Au Canada, un dentiste gagne 142 000 $ en moyenne selon Statistique Canada. Habituellement, il faut compter au moins 3 ans d'éducation universitaire et plusieurs années à l'école dentaire pour devenir dentiste généraliste. Vous obtiendrez un doctorat en chirurgie ou médecine dentaire, dont les exigences éducatives de base sont identiques. Si ceci ne vous convient pas, vous pouvez néanmoins bien gagner votre vie dans le domaine dentaire. Les assistants dentaires gagnent entre 45 000 et 55 000 $ par an, et le taux de chômage dans ce domaine n'est que de 2,5 %.
Photo : Minerva Studio/iStock
5. Cadres supérieurs dans les industries pétrolière, minière et de la construction de grands ouvrages
Les directeurs d’usine, que ce soit une raffinerie, une exploitation minière, forestière, de transport ou manufacturière figurent parmi les mieux payés au pays. Le salaire moyen se situe à 160 947 $ par année. Pour y décrocher un emploi, il faut un baccalauréat, ou une combinaison de formation et d’expérience équivalente, plus au moins cinq ans d’expérience acquise dans le champ spécifique d’emploi pour lequel on postule.
Photo : nopparatk/iStock
4. Cadres supérieurs dans le secteur financier, des communications et autres services
Cette catégorie d’emploi figure dans les ligues majeures, avec un salaire moyen de 162 276 $ annuellement. Elle englobe les directeurs du marketing, les directeurs généraux, les directeurs financiers, les vice-présidents aux ressources humaines et autres hauts dirigeants de grandes entreprises. Il faut naturellement un baccalauréat et une expérience significative pour décrocher un emploi.
Photo : pojoslaw/iStock
3. Juges
Si la justice est aveugle, elle n’est pas désintéressée. Le salaire annuel moyen des juges siégeant au Canada est de 178 053 $ par année. Inutile de vous décrire leurs tâches, qui figurent parmi les plus importantes au pays. Il faut donc être avocat, avoir pratiqué pendant au moins 10 ans avant d’être sélectionné et évalué par un comité de sélection.
2. Médecins généralistes et médecins de famille
Avec un salaire annuel de 264 673 $, les médecins occupent une place enviable dans le palmarès des emplois les plus payants au pays. La médecine est bien plus qu’une simple vocation, désormais. La formation est longue et le métier très difficile. Tout le monde le sait.
Photo : SORAPONG CHAIPANYA/iStock
1. Médecins spécialistes
En moyenne, les docteurs gagnent 384 129 $. Mais pour y parvenir, il faudra faire des dépenses. 17 écoles de médecines existent au Canada, dont 14 sont anglophones et 3 sont francophones. L'université Mc Gill est première au Classement des écoles de médecine de Maclean. Pour 2012-2013, les frais de scolarité de première année s'élevaient à 5 651,10 $ pour les résidents du Québec, 14 362,60 $ pour les résidents canadiens, et 38 731,70 $ pour les étudiants étrangers. Il faut ajouter environ 2 849,83 $ pour les imprévus. Un autre type d'emploi dans le domaine médical vous conviendrait peut-être mieux. Un infirmier-chef gagne en moyenne près de 75 000 $ par an et les gestionnaires de soins de santé plus de 86 000 $, selon Canadian Business.