Finances

Dévoiler son salaire entre collègues : le feriez-vous ou c'est trop tabou?

Un TikTokeur vous approche dans la rue et vous demande à brûle-pourpoint ce que vous faites comme travail et combien vous gagnez. Que lui répondez-vous? 

Certaines personnes sont offensées par ce type de question, alors que d’autres se prêtent au jeu. Aussi intrigantes qu’informatives, les vidéos dans lesquelles les passants révèlent leur salaire captent assurément l’intérêt.

Encore taboue, la question de la transparence des salaires pourrait transformer le monde du travail.

L’argent, un tabou en train de tomber au Québec?

Au cours des dernières années, plusieurs initiatives sont nées pour démocratiser les finances personnelles. Infolettres, applications et formations pour maîtriser vos finances sont venues prêter main-forte aux associations coopératives d’économie familiale (ACEF). 

Au Colorado, dans la Ville de New York et à l’Île-du-Prince-Édouard, les entreprises ont maintenant l’obligation d’afficher une échelle de rémunération dans leurs offres d’emploi. Ce n’est pas le cas au Québec, mais quelques compagnies comme Oxio ont décidé de dévoiler le salaire de leurs employé.e.s comme de la direction.

Cet automne, les médias ont rapporté que 90% des personnes pensent qu’il est important de connaître la rémunération avant de postuler pour un emploi, selon un sondage Léger commandé par la firme Talent.com. Par contre, seulement 32% sont à l’aise de jaser salaire avec leurs collègues.

Traditionnellement, demander à nos collègues combien ils gagnent est considéré comme indiscret. Au mieux, ils nous donnent une réponse vague. Au pire, ils se fâchent. On évite habituellement de poser la question directement, pour ne pas créer de malaise. Savoir combien l’autre gagne entraîne systématiquement une comparaison. A-t-on peur de ce qu’on pourrait découvrir?

Pourquoi vouloir connaître le salaire de vos collègues?

Se comparer aux autres n’est pas toujours sain. L’argent a une valeur symbolique. C’est plus qu’une simple paye! Lorsqu’il est question de transparence des salaires, il faut faire attention de ne pas y associer notre valeur en tant que personne. Voyez-y plutôt une occasion d’obtenir une rémunération juste en échange de votre travail.

Pour obtenir une augmentation

L’information est la base de toute décision éclairée. En apprendre plus sur le salaire de vos collègues peut donc vous amener à vous situer au sein de la compagnie. Êtes-vous en bonne position pour demander une augmentation? Comment faire évoluer votre carrière? Devriez-vous viser un autre poste ou changer d’employeur?

Difficile d’être celui ou celle qui entame une conversation au sujet du salaire autour de la machine à café. Une bonne astuce est de parler de vous en premier, par exemple en révélant que vous aimeriez une augmentation, pour ensuite demander des suggestions à vos collègues. Ils répondront en fonction de leurs connaissances au sujet de leur propre salaire et des salaires des autres. 

Pour vérifier que vous n’êtes pas victime de discrimination

Au Canada, les femmes gagnent environ 89 cents pour chaque dollar gagné par les hommes. Le tiers de cette différence s’explique par la répartition des femmes et des hommes entre les secteurs. Par exemple, les hommes sont surreprésentés dans les secteurs hautement rémunérés comme celui de la construction, selon Statistique Canada. Les deux tiers de l’écart salarial demeurent toutefois injustifiés. De plus, parmi les hommes nés au Canada, la rémunération des hommes noirs, latino-américains et philippins est environ 10% plus faible que celle des hommes blancs, en tenant compte de leurs caractéristiques sociodémographiques et d’emploi. 

Les statistiques semblent parfois éloignées de notre réalité. On se dit : « Ce patron si gentil qu’on connaît depuis deux ans ne peut pas discriminer, c’est impossible! » L’est-ce vraiment? Dans votre ville, dans l’entreprise où vous travaillez, dans votre petite équipe, c’est en discutant avec d’autres que vous le découvrirez.

Pour créer un monde plus juste

Au sein d’une entreprise, adopter une politique de transparence des salaires peut contribuer à renforcer le moral des troupes. Les employé.e.s ont le sentiment d’être bien traités et de travailler pour une compagnie qui partage leurs valeurs. 

Une entreprise a avantage à bien se préparer avant de dévoiler les salaires. Sa politique de rémunération doit être claire. Une entreprise avec de gros écarts de revenus entre des personnes qui remplissent des fonctions similaires devrait probablement commencer par corriger ce déséquilibre!

On peut rester longtemps insatisfait du salaire qu’on gagne… en imaginant que les autres font beaucoup plus. Or, en se basant sur des éléments réels, on peut comprendre ce qui justifie ce salaire, ou aller voir ailleurs!