Infos pratiques

Pluie d'étoiles filantes et Lune de sang: ce mois-ci, le ciel du Québec sera féérique!

Pluie d'étoiles filantes et lune de sang: ce mois-ci, le ciel du Québec sera féérique!
Pluie d'étoiles filantes et lune de sang: ce mois-ci, le ciel du Québec sera féérique!

Sortez une couverture confortable et préparez une collation de fin de soirée : ce mois-ci, on met le nez dehors une fois la nuit tombée pour observer deux impressionnants phénomènes astronomiques!

Une pluie d'étoiles filantes pourra être observée dès ce soir dans le ciel du Québec, et une éclipse lunaire totale créera ce qu'on appelle une lune de sang!

Des tonnes d'étoiles filantes à observer dès ce soir

À compter de la nuit du 5 au 6 mai 2022, on pourra voir l'apogée des Êta Aquarides.

Au cours de cette nuit et de la suivante, du 6 au 7 mai, il sera possible de voir jusqu'à 20 étoiles filantes à l'heure! À noter que les Êta Aquarides se poursuivent jusqu'au 28 mai 2022.

Ce qui est formidable, c'est que la météo est de notre côté. À compter d'aujourd'hui, la province connaîtra une séquence de beau temps qui s'étirera sur plus d'une semaine. Un ciel est dénué de nuages est idéal pour observer un spectacle magique d'étoiles filantes

À lire aussi : Étoiles filantes, éclipse et planètes visibles: 5 phénomènes à voir dans le ciel ce printemps

Une lune de sang illuminera la nuit du 15 au 16 mai

Pendant la nuit du 15 au 16 mai, on pourra observer une éclipse lunaire totale

L'événement astronomique débutera à 23 h 39, et le maximum sera atteint aux alentours de 0h11. 

Une éclipse lunaire se produit lorsque la Lune traverse l'ombre de la Terre. À ce moment, la lumière du Soleil sera filtrée. La Lune pourrait donc prendre une teinte orangée ou rougeâtre, d'où le nom « lune de sang ».

En terminant, vous ne courez pas de danger à regarder directement une éclipse lunaire. À l'inverse, une éclipse solaire est très dangereuse lorsque regardée à l'oeil nu.