Traditionnel

Une éclipse lunaire historique aura lieu cette semaine

En plus de la pleine lune en Taureau, on aura droit à un événement astronomique historique au Québec, cette semaine. 

En effet, l'éclipse lunaire partielle qui se produira dans la nuit du 18 au 19 novembre 2021 sera la plus longue du siècle.

Il faut savoir que cette éclipse est dite « partielle » mais elle sera presque totale : 97 % de la surface de la lune sera cachée par l'ombre de la Terre.

En ce qui concerne sa durée, c'est ce qui rend ce phénomène exceptionnel : il durera pendant 6 heures et 2 minutes!

À quel moment précis pourrons-nous observer l'éclipse lunaire?

Au Québec, on pourra voir l'éclipse lunaire pendant la nuit du 18 au 19 novembre de 2h18 et 5h47, selon MétéoMédia.

Le point culminant de cet événement astronomique aura lieu 4h04. À ce moment, elle sera placée à 30 degrés au-dessus de l'horizon de notre planète.

À lire aussi : 13 choses à savoir sur le Sagittaire

Éclipse lunaire

Vous ne courez pas de danger à regarder directement une éclipse lunaire. À l'inverse, une éclipse solaire est très dangereuse lorsque regardée à l'oeil nu. 

Une pleine lune imminente

Au moment de lever les yeux vers le ciel, après l'éclipse, vous remarquerez probablement que la lune sera bien présente et c'est tout à fait normal : la pleine lune de novembre arrive le 19 novembre 2021, soit au milieu de l'éclipse lunaire!

En effet, celle qu'on appelle aussi la Lune du Castor arrive à 3h57 au petit matin du 19 novembre 2021.

Mais à quoi s'attendre avec ces deux événements?

Le mélange entre l'éclipse lunaire et l'arrivée de la pleine lune pourra provoquer des changements profonds et inattendus pour tout le zodiaque. Quatre signes seront particulièrement affectés.

La Lune du Castor est en Taureau. Ce signe pratique et fixe, qui aime habituellement la stabilité, pourrait se retrouver déboussolé face aux changements impromptus qui viennent avec cette période. Il faudra alors se préparer à vivre certaines situations qui sortent de l'ordinaire et nous placent hors de notre zone de confort.

Le Lion pourrait aussi se retrouver avec une pression plus intense dans la sphère publique, comme au travail ou dans son cercle social.

De son côté, le Scorpion pourrait voir ses relations mises en avant-plan. Certaines situations amoureuses ou amicales pourraient aussi prendre une tournure inattendue.

En terminant, le Verseau connaîtra une période plus sentimentale. Certaines révélations concernant son passé pourraient venir jouer un rôle important dans le présent, et même dans les décisions futures.