Infos pratiques

Étoiles filantes, éclipse et planètes visibles: 5 phénomènes à voir dans le ciel ce printemps

L'une des activités en plein air gratuites les plus fascinantes à faire en solo, en amoureux, entre amis ou en famille au Québec est de regarder différents phénomènes astronomiques dans le ciel québécois une fois la nuit tombée.

Parce que personne ne peut rester indifférent devant une pluie d'étoiles filantes!

Au cours du printemps 2022, plusieurs événements se produiront dans le ciel du Québec. 

Ciel quebec phenomenes

On pourra entre autres apercevoir plusieurs planètes à l'oeil nu, vivre des pluies d'étoiles filantes, voir une éclipse lunaire totale et observer un amas d'étoiles bien distinct.

À lire aussi : Pourquoi la lune est-elle parfois orange?

Voici les phénomènes astronomiques à mettre à votre calendrier au printemps 2022 : 

Ciel, lune

1. Mercure visible à l'oeil nu

Selon ce que  Loïc Quesnel, coordonnateur d’activités scientifiques au Planétarium Rio Tinto Alcan, a confié à MétéoMédia, on pourra voir Mercure à l'oeil nu entre le 13 avril et le 10 mai.

2. Les Lyrides

Les Lyrides sont une pluie d'étoiles filantes qui se produira entre le 15 et le 24 avril. Leur apogée aura lieu pendant la nuit du 21 au 22 avril.

3. Les Êta Aquarides

Cette autre pluie d'étoiles filantes aura lieu entre le 19 avril et le 28 mai. La nuit à mettre à votre agenda : celle du 5 au 6 mai, où il sera possible de voir jusqu'à 20 étoiles filantes à l'heure.

4. Une éclipse lunaire totale

Une éclipse lunaire totale se produira la nuit du 15 au 16 mai 2022. Vous ne courez pas de danger à regarder directement une éclipse lunaire. À l'inverse, une éclipse solaire est très dangereuse lorsque regardée à l'oeil nu. 

5. Mars et Jupiter côte à côte

Le 29 mai 2022, Mars et Jupiter seront très proches l'une de l'autre, et seront visibles à l'oeil nu. Elles seront séparées d’une distance plus courte que le diamètre de la pleine lune tel qu'on l'observe depuis la Terre.

En terminant, on vous rappelle de regarder les prévisions météo avant de partir observer les différents phénomènes astrologiques. Avec un ciel couvert, il est impossible de voir quoi que ce soit! 

Vous aimerez aussi:

Consulter tous les contenus de Lysandre Dolbec