Début du contenu principal.
Les usagers et les usagères du transport en commun seront soulagé.e.s d’apprendre cette nouvelle: la grève de la Société de transport de Montréal (STM) se termine ce mardi 17 juin à 22h.
Cette fin de grève veut dire que les autobus et le métro reprendront leurs horaires habituels à partir du mercredi 18 juin. Les employé.e.s d'entretien, qui étaient à l'origine de la grève, seront donc de retour au boulot.
Toutefois, sachez que les services d’autobus et de métro sont réduits à 50% aujourd’hui (le 17 juin) jusqu’à la fin de la journée sans exception.
Voici l’horaire détaillé où le service n’est pas réduit à 50% pour le métro aujourd’hui:
Et pour les autobus:
Les stations de métro et les autobus ne peuvent pas être fonctionnels sans le personnel d’entretien qui est en grève et qui est responsable des équipements.
Les employé.e.s d’entretien de la STM revendiquent plusieurs décisions de la direction qui veut notamment les faire déplacer d’une installation à une autre, avoir recours à la sous-traitance et à la privatisation.
La direction voudrait également mettre en place des horaires de soir, de nuit et de fin de semaine, ce qui ne plaît pas aux employé.e.s.
Pour l’instant, on ne sait pas si d’autres journées de grève vont être ajoutées.
Le ministre du travail, Jean Boulet, a toutefois fait savoir qu’il pourrait demander un arbitrage ou imposer une loi spéciale afin d’exiger le retour au travail des employé.e.s d’entretien de la STM.
Le ministre a proposé la semaine passée à la STM et à ses employé.e.s un médiateur afin de faire avancer les négociations concernant leur contrat de travail qui est échu depuis le début du mois de janvier.
Il faudra donc continuer de surveiller l’évolution de la grève de la STM au cours des prochains jours…
On vous conseille de consulter le site Internet de la STM pour en savoir plus.
Source: Noovo Info
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse