Début du contenu principal.
Un projet féministe fort inspirant vient d'être dévoilé aujourd'hui. En cette veille de la Journée internationale des droits des femmes, l'Université de Montréal dévoile une carte alternative du métro de Montréal où toutes les stations ont été renommées en hommage de femmes remarquables.
Le nom de ce projet: Montréal, ville de femmes.
Chacune de ces femmes a été choisie en raison de sa contribution dans la construction de la métropole et dans sa prospérité sociale, culturelle et économique.
Parmi les 73 personnalités féminines qui figurent sur la nouvelle carte alternative de la STM, on compte plusieurs noms bien connus du public d'hier à aujourd'hui.
On trouve également des femmes qui sont restées dans l'ombre tout en changeant le cours de l'histoire montréalaise. Voici ce qu'a déclaré l'idéatrice du projet Chantal Ringuet à ce sujet:
«Nous avons voulu mettre en lumière les contributions de femmes parfois méconnues du grand public, mais dont l’œuvre ou l’action a été déterminante, par exemple, parce qu’elles ont participé à briser des plafonds de verre imposés historiquement aux femmes ou parce que leur parcours est marqué par l’humanisme ou l’inclusion sociale».
Voici la carte alternative officielle du métro de Montréal, ville de femmes:
Le public est invité à visiter le site Web de Montréal, ville de femmes afin de découvrir l'histoire de chacune des femmes sur cette carte.
De plus, vous pourrez magasiner dans la boutique en ligne afin de vous procurer une affiche, un carnet, une carte postale ou un sac fourre-tout imprimé de la nouvelle carte du métro de Montréal.