Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Infos pratiques

C'est la fin des Publisacs au Québec

Grosse nouvelle qu’on a appris aujourd’hui: les Publisacs ne seront plus distribués au Québec à compter du mois de mai 2024. C’est l’entreprise Transcontinental qui s’occupe de l’impression des dépliants qui en a fait l’annonce.

Un nouveau feuillet de circulaires sera désormais distribué dans l’ensemble de la province. Entre février et mai 2024, plus de 2,8 millions de foyers devraient le recevoir. 

La compagnie a même déjà commencé à le faire à Montréal et à Vancouver. Elle va aussi distribuer le feuillet en Ontario dès la semaine prochaine. 

Après 46 ans d’existence pour les Publisacs, on peut dire que c’est une page de l’histoire qui se tourne pour les circulaires dans tout le pays!

raddarMC, le nouveau feuillet de circulaires 

Plié en quatre, raddarMC est le nouveau feuillet qui est déjà distribué dans certaines villes canadiennes comme Montréal. Il regroupe les circulaires de plusieurs commerces et réduit ainsi la quantité de papiers qui était à l’intérieur des fameux publisacs. 

C’est Poste Canada qui se charge de le livrer à chaque domicile, et il est aussi disponible en version numérique

«Nous sommes fiers de raddarMC, une innovation marquante dans l'histoire des circulaires, et de l'important gain environnemental qu'il représente. Toutefois, nous regrettons les répercussions de la fin du Publisac sur plusieurs journaux hebdomadaires ainsi que sur nos partenaires distributeurs. Compte tenu des changements réglementaires récents et prévus en matière de distribution et de leurs contrecoups sur les plans opérationnel et financier, le modèle du Publisac se devait d'évoluer», a mentionné Patrick Brayley, vice-président principal de TC Imprimeries Transcontinental, dans un communiqué

La fin des Publisacs suit aussi celle des journaux locaux qui étaient inclus à l’intérieur. C’est bien triste de voir que le papier disparaît de plus en plus pour laisser sa place au numérique…