Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Finances

Canettes rapportées: le montant de la consigne double à 10 cents

Vous y penserez peut-être deux fois maintenant avant de jeter vos canettes et bouteilles vides dans le bac de récupération, puisque le prix de la consigne va doubler dès le 1er novembre prochain, et c’est un effort de plus de la part de l’Association québécoise de contenants de boissons (AQRCB) pour encourager la récupération de ces matériaux.

La consigne est en effet la manière la plus écologique de recycler vos contenants , puisque toutes les canettes et les bouteilles rapportées chez le marchand sont recyclées à 100%.

C’est donc 10 sous par unité que vous devrez débourser en achetant des breuvages avec contenant consigné, comparativement au 5 sous que l’on est habitués de payer depuis de nombreuses années.

Avec l’arrivée de ces nouvelles règles vient également celle de l’élargissement du type de consigne acceptée. Toutes les boissons vendues dans des contenants d’aluminium de 100ml à 2L seront consignées, et devront être rapportées.

Vous pourrez par exemple maintenant rapporter les canettes de V8 ou celles d’eau gazéifiée, qui n’étaient présentement pas comprises dans la règle de la consigne.

Cependant, les grandes canettes de bière pour lesquelles nous devions débourser 20 sous descendront à une consigne de 10 sous. Vous aurez jusqu’au 15 novembre 2023 pour les retourner et recevoir le montant de l’ancienne consigne.

Le programme Consigneaction en profite d’ailleurs pour rappeler que la consigne est une manière sûre de récupérer ses contenants, puisque rien se ne perd, tout se transforme!