Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Infos pratiques

La plus grande et la plus haute murale de Montréal voit le jour et c'est absolument grandiose!

Woooooow: c’est le premier son qui est sorti de nos bouches quand on a découvert que la plus grande et la plus haute murale de Montréal a été inaugurée au cours des derniers jours!

Avec ses 33 carrés de couleur et ses 300 pieds de hauteur, cette oeuvre peut être observée de très loin dans la métropole. La murale nommée Damiers 2023 rend principalement hommage à l’artiste Françoise Sullivan qui célèbre son 100e anniversaire cette année. 

L'impressionnante oeuvre d'art est située au coin des rues Sainte-Catherine et Saint-Hubert, plus précisément sur l’Hôtel Hyatt

Un projet d’envergure unique 

C’est l’équipe de l’organisme de bienfaisance MU qui a réalisé cette imposante murale, sous la supervision des artistes Arnaud Grégoire et Julien Sicre qui étaient responsables du projet. 

L'œuvre s’inspire de la série Les Damiers de Françoise Sullivan et de ses techniques artistiques. C’est pourquoi la murale est géante et très colorée! 

«C’est vraiment émouvant, c’est extraordinaire. Il y a eu une belle équipe de jeunes qui ont osé monter jusqu’à là et faire le travail. C’est extraordinaire», a admis sur place Françoise Sullivan lors d’une entrevue avec Noovo Info

MU a d’ailleurs rendu hommage à d’autres artistes qui ont marqué l’histoire de la métropole au cours des dernières années.

L’organisme a participé à la création des œuvres L’art magnétique consacré à Jean Paul Riopelle près de l’Université McGill et Tower of Song représentant Leonard Cohen au centre-ville. 

Françoise Sullivan, une femme aux talents multiples

En plus d’être la pionnière de la danse moderne, Françoise Sullivan était une artiste aux talents multiples: elle a réalisé plusieurs photographies, peintures et sculptures au fil du temps. On peut même dire qu’elle a marqué l’industrie artistique dans la province!

Désormais, plusieurs personnes la reconnaissent grâce au Refus global: elle fait partie des 16 artistes québécois.es qui ont signé le manifeste de Paul-Émile Borduas en 1948, revendiquant les valeurs traditionnelles du Québec.

À l’aube de son 100e anniversaire, Françoise Sullivan continue d’être une source d’inspiration pour les jeunes artistes. Et elle mérite amplement ses hommages comme la grande murale!

Vous aimerez aussi: 

Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse