Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Infos pratiques

La saison du crabe débute bientôt: découvrez quand vous pourrez en manger

Les grands adeptes de fruits de mer seront ravis d’apprendre que la saison de la pêche au crabe des neiges débutera prochainement. 

C’est le dimanche 23 mars 2025 à 5h que les groupes de pêcheurs pourront partir en mer dans la zone 17, qui est dans le secteur situé entre Rivière-du-Loup et Rivière-à-Claude. 

Vous aurez peut-être la chance de déguster du crabe frais plus rapidement que vous ne le pensiez puisque les premiers crabes devraient être disponibles dès le 24 mars ou les jours suivants. 

Une possible baisse des quotas de prêche

Alors que le ministère des Pêches et des Océans n’a toujours pas confirmé les quotas de pêche pour la prochaine saison du crabe, l’Association des crabiers de la zone 17 prévoit une baisse à 20% des crabes qui seront capturés.  

Bien que les scientifiques estiment que le pourcentage des captures doit être à 30%, l’Association des crabiers de la zone 17 croit que ce chiffre doit être revu. Les scientifiques ne prennent pas en compte les changements climatiques et les habitudes de pêche. 

Les pêcheurs devraient connaître les quotas de pêche pour la nouvelle saison d'ici le 23 mars à 5h. 

Une hausse du prix du crabe? 

Il est possible que le prix du crabe soit plus élevé cette année en raison de la guerre commerciale entre les États-Unis et le Canada. La valeur du dollar canadien qui est plutôt élevé pourrait aussi influencer ce prix. 

Est-ce que les États-Unis imposeront des tarifs douaniers sur le crabe? Même si rien n'est encore garanti, on sait que les Américains sont des adeptes de ce fruit de mer. 

Malgré tout, on rêve déjà aux nombreux repas de crabe des neiges que l’on pourra manger seul, trempé dans du beurre à l’ail, dans un délicieux mélange pour guédilles ou dans une recette chaude pour passer vos restants.

Sources: Radio-Canada et Journal Le Soir

Vous aimerez aussi:

Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse