Début du contenu principal.
C’est maintenant officiel: la Japonaise Naomi Osaka affrontera la Canadienne Victoria Mboko lors de la grande finale de l’Omnium Banque Nationale à Montréal ce soir.
Pour Victoria, ce match sera assurément l’un des moments de sa jeune carrière qu’elle ne sera pas prête d’oublier. La jeune joueuse de tennis, qui est seulement âgée de 18 ans, sera opposée à son idole, Naomi Osaka.
Cette dernière a été la première joueuse japonaise à remporter un titre du Grand Chelem et à occuper la première place dans le classement des meilleures joueuses de tennis au monde.
Au moment où ces lignes étaient écrites, Naomi était au 49e rang du classement.
Depuis le début de sa carrière, elle a inspiré plusieurs jeunes femmes à pratiquer ce sport qui exige beaucoup de discipline et d’endurance.
Voici 9 choses à savoir sur Naomi Osaka qui affrontera Victoria Mboko à la grande finale de l’Omnium Banque Nationale.
Née le 16 octobre 1997 dans la ville d’Osaka au Japon, Naomi Osaka est la fille de Tamaki Osaka qui est Japonaise et de Leonard François qui est Haïtien.
Pour des raisons pratiques, la joueuse de tennis a toujours porté le nom de famille de sa mère. Ses grands-parents ont d’ailleurs eu de la difficulté à accepter la relation de sa mère avec son père qui est un homme noir.
Dans les années 2010, ses grands-parents ont finalement réussi à se réconcilier avec leur fille qui avait par conséquent décidé de déménager aux États-Unis avec sa famille.
Lors du déménagement de sa famille aux États-Unis, Naomi a habité à New York avant de s’installer en Floride au début de l’année 2006.
En plus de parler parfaitement en anglais, Naomi a aussi appris à parler le japonais et le créole haïtien grâce à ses parents.
C’est Leonard François, le père de Naomi, qui a poussé cette dernière à jouer au tennis avec sa grande sœur, Mari.
Ayant eu le droit de faire de l’école à la maison, Naomi pouvait s’entraîner pendant 8 heures par jour sur le terrain de tennis. Elle a commencé à jouer au tennis à l’âge de 3 ans.
Depuis le début de sa carrière professionnelle en 2012, Naomi a remporté 4 tournois du Grand Chelem.
Elle devient plus connue lors de la victoire à l’US Open en 2028 avant de gagner l’Open Australie en 2019 et d’être la première joueuse dans le classement mondial de la Women’s Association Tennis (WTA).
Durant le tournoi de Roland-Garros en 2021, Naomi a annoncé qu’elle ne voulait accorder aucune entrevue afin de préserver sa santé mentale.
Elle a eu une sanction de 15 000$ et elle a décidé de se retirer du tournoi.
Naomi Osaka a accepté de faire un documentaire de 3 épisodes sur Netflix en 2021. Portant le nom de la joueuse de tennis, la série se penche sur son enfance, son anxiété avec la pression médiatique et ses problèmes de santé mentale.
Depuis 2019, Naomi Osaka était en couple avec le rappeur américain Cordae. Ils ont annoncé leur séparation au début de l’année 2025.
Ils ont tout de même eu ensemble une petite fille prénommée Shai en 2023.
En 2023, Naomie Osaka a gagné plus de 15 millions de dollars pour sa saison de tennis. Elle était au 5e rang des joueuses les mieux payées selon RDS.
Sources: Biography, Le Journal des Femmes, RDS
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse