Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Infos pratiques

Avis de disparition: comment contribuer aux efforts de recherche?

L’histoire de la petite fille de 3 ans disparue chamboule tous les Québécois et toutes les Québécoises en ce moment.

Certaines personnes voudraient bien aider les autorités policières à la retrouver, mais comment peut-on le bfaire sans nuire à l’opération policière qui est en cours? 

L’avis de disparition a été lancé au cours des dernières heures, mais les autorités policières n’ont pas déclenché d’alerte AMBER puisque les critères pour ce type d’alerte ne sont pas en place. Une alerte AMBER est partagée à la population lorsqu’un enfant est enlevé et quand on craint pour sa sécurité. 

Alors quand un avis de disparition est partagé comme celui de la petite fille âgée de seulement 3 ans, comment peut-on contribuer aux efforts de recherche?

On vous explique tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Comment un avis de disparition est annoncé?

Pour chaque personne disparue, la Sûreté du Québec publie sur son site Internet une fiche avec tous les détails concernant la disparition. 

On peut y lire le jour et l’endroit où la personne disparue a été vue pour la dernière fois. 

La Sûreté du Québec ajoute aussi une description physique de la personne disparue incluant sa taille, son poids, la couleur de ses cheveux et la couleur de ses yeux. 

Pour faire circuler cet avis de disparition auprès de la population, les autorités font généralement une campagne médiatique et partagent l’avis sur les réseaux sociaux. Les citoyen.ne.s sont encouragés à partager cet avis avec leurs proches. 

Les avis des enfants disparus sont aussi partagés sur le site Internet de Réseau Enfants-Retour. Selon l’organisme, «plus de 5000 cas sont rapportés chaque année». 

Comment aider à retrouver une personne disparue? 

Comme citoyen.ne, nous avons tous et toutes le devoir d’aider les autorités policières à retrouver une personne disparue. La Sûreté du Québec demande toujours l’aide du public afin de retrouver des personnes disparues. 

Si vous habitez près de l’endroit où la personne a été vue pour la dernière fois, demeurez vigilant.e: vous pourriez peut-être l’apercevoir. Si jamais vous voyez la personne disparue, les autorités policières vous demandent de contacter immédiatement le 911. 

Le partage de l’avis de disparition avec vos proches et sur les réseaux sociaux peut aussi aider à retrouver la personne disparue. 

Toute information qui pourrait permettre de retrouver la personne disparue peut être communiquée confidentiellement à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.