Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Finances

9 trucs pour économiser gros sur votre prochain voyage

Hâte de partir à l’aventure et d’explorer de nouveaux endroits ? Peu importe le type de voyage qui vous fait rêver ou votre budget, ces astuces vous permettront d’économiser tout en profitant au maximum de votre séjour à l’étranger.

Planifiez selon vos priorités

Avant de réserver, il faut se faire une idée réaliste de votre budget de voyage selon la destination où vous souhaitez aller.  Pour certains endroits, les vols sont très dispendieux et les hôtels très abordables, comme en Asie du Sud-Est. D’autres fois, c’est l’inverse : les vols sont très abordables, mais l’hébergement coûte cher ; on pense notamment aux destinations américaines comme New York ou Miami.

Avant de planifier et réserver votre voyage, posez-vous les questions suivantes : 

  • Combien d’argent êtes-vous prêt à consacrer au total pour ce voyage ? 
  • Que souhaitez-vous prioriser lors de ce voyage ? Relaxation, activités en plein air, divertissement, gastronomie locale ?

Si vous souhaitez relaxer dans un hôtel luxueux et profiter de leurs installations, une grande partie de votre budget sera allouée à votre choix d’hébergement. Si au contraire vous prévoyez toujours être partis en excursion et seulement dormir à votre hébergement, l’option plus économique sera à favoriser.

Souhaitez-vous explorer plusieurs endroits, ou rester dans la même ville ? Les déplacements à destination sont à considérer dans votre budget, que ce soit en bateau, en taxi ou par avion, puisqu’ils font monter la facture assez rapidement.

En restant plus longtemps au même endroit, une location d’appartement (de style Airbnb) avec cuisine peut vous permettre d’économiser sur les repas et de profiter d’un lieu plus longtemps.

Réservez tôt

Attendre à la dernière minute, c’est toujours risqué : il y a de minces chances que les prix baissent, mais ceux-ci risquent plutôt d’augmenter ! Maintenant que la pandémie est derrière nous, la demande est forte pour les voyages. Je me rappelle avoir vu les prix monter rapidement de semaine en semaine dans les destinations européennes populaires à l’automne dernier, et j’ai compris qu’attendre n’était pas la bonne stratégie. Il faut donc choisir le bon moment pour réserver les vacances.

Éviter les frais de conversion et de guichets automatiques

Imaginez le total de vos dépenses payées par carte de crédit à l’étranger, et augmentez-le de 2,5 %. C’est probablement l’extra que vous payez chaque fois que vous utilisez votre carte de crédit pour payer en devises étrangères. Heureusement, il existe des solutions : les cartes de crédit sans frais de conversion, qui éliminent ces frais supplémentaires. 

Ensuite, en voyage, il n’est pas rare de se retrouver avec des frais de 10 $ lors d’un retrait d’argent au guichet automatique à l’étranger. Saviez-vous qu’il est possible de les réduire et même de les éviter ? Par exemple, une carte prépayée sans frais de conversion est un outil essentiel qui vous permettra d’économiser sur vos retraits à l’étranger.

Trouvez des vols moins chers

Les prix post-pandémies ont définitivement augmenté et ceci inclut le coût des vols. Pour économiser, le mot clé est la flexibilité.

Plus vous êtes flexibles sur la destination et les dates de vos vols, moins vous risquez de payer cher. Envie d’un été européen ? Utilisez la fonction “Explore” sur Google Flights pour trouver le vol le plus abordable de Montréal vers l’Europe. Une fois arrivé sur le continent, vous pouvez réserver un autre vol à bord d’une compagnie low-cost qui vous permettra de vous rendre à votre destination finale pour une fraction du prix !

Vous remarquerez peut-être aussi que certains vols vers une même destination sont bien moins chers le mardi ou le jeudi, par exemple. Être plus flexible dans vos dates de déplacement vous permettra d’aller chercher de meilleurs prix.

Profitez des points de récompense

Vous pouvez considérablement réduire le prix de votre voyage en utilisant les points de récompense pour en payer une partie. La meilleure astuce est de profiter des offres de bienvenue de cartes de crédit, qui représentent souvent une grande quantité de points.

En débloquant un bonus, vous pouvez facilement payer vos vols à l’aide des points ou encore, échanger vos points pour obtenir un crédit au compte après avoir porté certaines dépenses de voyage comme l’hébergement ou la location d’une voiture à votre carte de crédit. 

Éviter de voyager en haute saison

On le voit régulièrement ; les prix d’hébergement et des vols se multiplient en haute saison et lors des journées fériées. Si vous avez l’occasion d’éviter la saison haute à votre destination, vous pourriez économiser des centaines de dollars. 

Visiter l’Europe à l’automne est bien plus abordable qu’en juillet et août. Le temps est encore très chaud et agréable en Italie et au Portugal, par exemple. Et les lieux sont beaucoup moins bondés de touristes !

C’est la même chose pour certaines destinations comme le Costa Rica. Profitez de la fin de la saison des pluies ; la nature y est luxuriante, la pluie n’est que très passagère et les prix seront beaucoup plus doux. 

Faites vos recherches pour chaque destination, puisqu’il n’est pas conseillé non plus de visiter au plus creux de la basse saison.

Inscrivez-vous aux programmes de loyauté 

De nos jours, la majorité des plateformes de réservation de voyage offrent des récompenses et des avantages à ses membres grâce à leur programme de fidélité.

Vous connaissez peut-être le programme Genius de Booking.com qui offre des rabais aux membres, et vous pouvez profiter d’une 11e nuit gratuite lorsque vous réservez sur la plateforme Hotels.com. En étant membre du programme Marriott Bonvoy et en souscrivant à leur carte de crédit, vous pouvez profiter de tarifs préférentiels, obtenir des nuits gratuites et échanger des points contre des séjours à l’hôtel.

Voyagez léger

De nos jours, la majorité des compagnies aériennes exigent des frais pour les bagages enregistrés. Savoir voyager en bagage de cabine est un art, mais il est possible de le faire, pour toutes sortes de destinations et même pour les longs voyages.

Non seulement vous économiserez des frais de bagage, mais vous économiserez aussi du temps précieux à destination puisque vous ne devrez pas attendre de retrouver votre bagage après votre sortie de l’avion. Plus de temps pour explorer !

Profitez des avantages de vos cartes de crédit

Bagage enregistré gratuit, assurance de retard de vol, accès gratuit aux salons VIP d’aéroport, crédit annuel de voyage… Tous ces avantages rendent les voyages plus agréables et moins dispendieux. Faites le tour de vos cartes de crédit, elles comprennent peut-être des assurances voyages et des avantages cachés ! En choisissant la bonne, vous pourrez en profiter tout en accumulant des points qui vous permettront d’économiser sur votre prochain voyage. 

Trouvez celle qui vous permettra d’économiser le plus grâce à ce comparateur.

Réduire le coût de votre prochain voyage vous permettra de l’apprécier encore plus et surtout, d’avoir un coussin financier qui peut s’avérer bien utile en cas d’imprévus. J’espère que ces astuces vous aideront à économiser sur votre prochain voyage !