Conseils voyage

Comment économiser sur un vol d’avion et l’hébergement

Mykonos Riviera Hotel – une propriété de Small Luxury Hotels of the World (Mykonos, Grèce)

Avec toutes les restrictions des dernières années, on a tous très hâte de repartir explorer la planète! Bien que les prix semblent avoir augmenté un peu partout, il y a encore plusieurs astuces à suivre pour économiser sur un vol d’avion et l’hébergement lors de votre prochaine escapade. Voici 9 trucs pour économiser lors de votre prochain voyage.

Un taux de change avantageux

La meilleure façon de voyager pour moins cher est de partir vers un pays où le taux de change est avantageux. Ainsi, vous en aurez plus pour votre argent, autant pour l’hébergement que pour les repas.

Un coût de la vie tout petit

Tout comme le taux de change, certaines destinations ont un coût de la vie beaucoup moins élevé qu’ici. On pense entre autres aux pays d’Asie ou même certaines destinations en Amérique du Sud où il est possible de bien manger et boire pour quelques dollars à peine. Votre budget voyage ira donc plus loin si vous choisissez ces pays pour vos prochaines vacances.

Une adhésion qui donne des points et des rabais

Qui n’aime pas voyager gratuitement ou obtenir des rabais? En adhérant à Aéroplan (si ce n’est pas déjà fait), vous obtenez des points comme à l’habitude pour les vols que vous effectuez avec 45 partenaires aériens, et maintenant, grâce à BonPlan, vous pouvez aussi obtenir des points et les échanger lors de séjours à l’hôtel.

Aéroplan s’est associé à 11 chaînes hôtelières à travers le monde, soit près de 7 000 hôtels, où vous pouvez économiser jusqu’à 30% en points lors d’un séjour. Que vous préfériez les hôtels de luxes (Fairmont) ou les propriétés plus économiques (Ibis), BonPlan permet d’utiliser et accumuler des points à chaque séjour.

En plus, c’est hyper simple pour les membres de réserver grâce à une plateforme dédiée BonPlan. Que vous payiez votre séjour avec vos points, en argent, ou 50/50, c’est une manière géniale d’économiser en voyage et d’accumuler les nuitées gratuites!

Fairmont Mayakoba (Cancun, Mexique)
Fairmont Mayakoba (Cancun, Mexique)

Un voyage hors saison

Il va de soi que bien des gens partent en voyage aux mêmes moments dans l’année. Les vacances d’été, la période des fêtes, les congés scolaires… Si possible, partez en dehors de ces fenêtres qui font généralement grimper les coûts des vols et des hébergements. Plus il y a de demandes, plus les prix seront élevés, c’est logique!

Favorisez les périodes « hors saison » pendant lesquels la météo est peut-être moins clémente, ou encore les « saisons intermédiaires », alors que simplement moins de voyageurs se déplacent. Regardez bien les fêtes et festivals qui ont lieu à destination aussi. Il se pourrait que cela affecte le prix des hébergements sur place.

Casa Colonial Beach & Spa – une propriété de Small Luxury Hotels of the World (Puerto Plata, République Dominicaine)
Casa Colonial Beach & Spa – une propriété de Small Luxury Hotels of the World (Puerto Plata, République Dominicaine)

Une fenêtre de navigation privée

L’utilisation d’une fenêtre de navigation privée lorsque vous magasinez vos vols et hébergements permet d’éviter la surenchère des prix dus aux témoins de connexion (cookie). Pensez-y lorsque vous débuter vos recherches!

Un déjeuner inclus

Une belle manière d’économiser en voyage est de choisir un hôtel qui offre le déjeuner avec la nuitée. Ce sera donc un repas de moins au restaurant et plus de sous dans vos poches pour vos activités de la journée.

Une petite valise

Voyager léger permet d’économiser sur votre voyage! Eh oui! Avec les frais élevés pour les bagages en soute, vous sauverez des sous en prenant l’avion avec un simple bagage de cabine… Mais n’oubliez pas de garder de l’espace pour rapporter quelques souvenirs!

Une visite guidée gratuite

De plus en plus de compagnies proposent des tours guidés en tous genres gratuitement en échange de quelques dollars en pourboire. C’est une excellente manière de découvrir une nouvelle ville sans dépenser beaucoup de sous, en plus de rencontrer d’autres voyageurs sympathiques. Vérifiez aussi la liste des musées ou lieux populaires dont l’accès est gratuit certaines journées de la semaine ou à certains moments de la journée.

Un tour de ville peu cher

Utilisez les transports en commun comme tour de ville! Que ce soit un traversier, un tramway ou un autobus, les transports publics sont généralement accessibles pour peu de sous et permettent non seulement de se déplacer du point A au point B, mais aussi de voir la ville en entier sans prendre le bus touristique.

Il existe encore une tonne de petits trucs pour économiser en voyage ici et là! Quels sont les vôtres?

Adhérez à Aéroplan et commencez dès votre prochaine escapade à accumuler des points avec BonPlan. Qui sait? Votre prochain séjour à l’hôtel sera peut-être gratuit!