Finances

Dossier impôts : tout pour les préparer, maximiser les retours et profiter des crédits

Par :

Il parait qu'en ce monde, rien n'est certain, à part la mort et les impôts. C'est ce qu'aurait dit un certain Benjamin Franklin... Même si les deux perspectives ne sont pas des plus réjouissantes, il faut s'y faire : chaque année au printemps, on compile documents, formulaires, feuillets et reçus pour produire notre déclaration de revenus. Et ça, c'est lorsqu'on est bien à notre affaire! 

Faites-vous partie de ceux qui devrez reverser de l'argent au fisc, ou au contraire bénéficierez-vous d'un généreux retour d'impôt? Pour ne pas se retrouver avec des surprises désagréables, vaut mieux bien cocher les bonnes cases. En plus les situations de chacun peuvent s'avérer plus ou moins complexes selon le mode de vie, les circonstances, une pandémie... Laissez-nous vous guider afin de démarrer la saison des impôts du bon pied et bien profiter de l'argent qui vous reste!

La date limite à retenir pour l'année d'imposition 2021 pour les particuliers : 30 avril 2022.  

Les travailleurs autonomes ont quant à eux jusqu'au 15 juin pour produire leurs déclarations.

Les thématiques que vous trouverez dans ce dossier :

Les essentiels pour faire vos impôts

femme regarde à l'ordinateur ses documents pour faire impôts

Que doit-on avoir en main pour faire ses impôts?

Que vous fassiez vos impôts vous-même ou que vous fassiez affaire avec un comptable, il y a une série de documents et de feuillets à préparer. Même si ça peut grandement varier d'une personne à l'autre, voici un petit aide-mémoire pour commencer à faire la liste.

Consulter l'article

femme regarde ses papiers pour faire déclaration de revenus

Faire sa déclaration de revenus sans soucis

Grâce à un bon logiciel (ou à une bonne application en ligne), on peut très bien faire ses impôts soi-même sans expérience… à condition quand même de bien suivre les instructions et de bien s’informer. Voici nos recommandations.

Consulter l'article ici.

Maximiser vos déductions

femme avec couverture et café a froid au bureau devant son ordinateur

Le télétravail, ça change quoi pour vos impôts?

Le fait de travailler de chez soi plutôt que depuis les locaux de son employeur a une conséquence très concrète : la déduction de certaines dépenses de ses impôts. Qui peut y avoir droit? Il y a plusieurs cas de figure.

Consulter l'article ici.

femme calcule et s'interroge devant ordinateur et fenêtre

Comprenez-vous vraiment comment fonctionne le REER?

C'est un véhicule d'investissement que tout le monde connaît mais qui n'est pas forcément compris. Voici comment bien le comprendre et son rôle sur votre déclaration de revenus.

Consulter l'article ici.

femme se questionne devant son ordinateur

REER ou CELI?

Lequel de ces deux types de placements est le plus avantageux, lorsque viendra le temps annuel de faire vos impôts? Ça dépend!

Consulter l'article ici.

Une jeune fille à la rentrée

Qu'en est-il des REEE?

Avez-vous déjà commencé à investir dans l'avenir de vos enfants? Étant donné la générosité des crédits d'impôt accordés par les deux gouvernements à l'épargne-études, les REEE sont très intéressants, particulièrement pour les familles à faible ou moyen revenu.

Consulter l'article ici.

Plus d'argent dans vos poches

Une famille regarde une tablette

La nouvelle prestation exceptionnelle : un crédit d'impôt dès janvier 2022

Saviez-vous que vous auriez peut-être droit à un nouveau crédit d'impôt? Il est destiné aux particuliers qui ont droit au crédit d'impôt pour solidarité au cours de la période de versement débutant le 1er juillet 2021 et se terminant le 30 juin 2022. Ce montant supplémentaire pour les Québécois à revenu faible ou moyen admissibles sera versé automatiquement à compter du 24 janvier 2022.

Consulter l'article ici.

 

Une nouvelle prestation pour les Canadiens confinés

La Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement (PCTCC) permet à ceux dont l'emploi est suspendu pendant la période de confinement ou qui perdent plus de la moitié de leurs revenus de toucher une somme de 300 $ par semaine. Le montant après les retenues d'impôts est de 270 $.

Consulter l'article ici.

Rentabilisez votre retour d'impôt

Jeune femme endettée

Payer ses dettes en quatre étapes

Les taux d'intérêt élevés de certaines dettes peuvent être décourageants pour plusieurs. Pourquoi ne pas réduire votre endettement avec votre retour d'impôt?

Consulter l'article ici.

La Bourse sur un cellulaire

Bâtir son propre portefeuille d'investissement

Vous avez un petit pactole à placer. Pourquoi perdre de l’argent en payant un courtier, alors qu’on peut tout faire soi-même? Voici quelques conseils pour se lancer.

Consulter l'article ici.

Noovo
Par :