Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Finances

Vous êtes locataire? Vous pourriez recevoir un plus gros retour d’impôts grâce à ce relevé

La saison des impôts arrive à très grands pas, et vous pourriez avoir droit à un remboursement d’impôts plus généreux grâce à cette déduction, qui s’adresse aux locataires en fonction de leur logement.

Vous pouvez en effet bénéficier du crédit d’impôt pour solidarité au gouvernement provincial. Pour y avoir accès, vous devez demander à votre propriétaire de vous fournir un relevé 31, qui sera utile pour votre déclaration de revenus en remplissant l’annexe D.

Qu'est-ce que le relevé 31?

Le relevé 31 est un document produit par tout propriétaire d’immeuble à logement au Québec, dont le loyer était payé le 31 décembre de l’année visée dans la déclaration. Il est remis par le propriétaire à son locataire ainsi qu’à Revenu Québec.

Il sert entre autres à déclarer tous les renseignements sur l’occupation ou l’inoccupation d’un logement, et est utilisé à des fins fiscales au Québec.

Celui-ci va jouer un rôle dans le calcul de votre crédit d’impôt, il est donc bien important que votre propriétaire vous le fournisse avant le 29 février 2024.

Qui est admissible au relevé 31?

Pratiquement tous les locataires au Québec peuvent demander un relevé 31 à leur propriétaire. Il y a toutefois quelques exceptions, notamment pour le type de logement. 

Vous n’êtes pas admissibles si vous habitez dans un CHSLD, dans un HLM, dans une coopérative d’habitations subventionnée ou si vous louez une chambre dans certains types habitations (voir les exceptions sur le site de Revenu Québec).

Vous devez également avoir un bail. Si vous n’en avez pas, vous êtes considéré comme «occupant», vous ne recevrez donc pas de relevé 31.

Vous devez aussi savoir que selon votre revenu, le relevé 31 aura un impact différent, qui peut être nul, mais qui, dans d'autres cas, peut vous aider à récupérer de précieux dollars. Cela varie donc en fonction de la situation financière de chacun.