Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Finances

Le dollar canadien en chute libre

Traverser la frontière pour aller magasiner chez nos voisins du Sud à petit prix était autrefois une très bonne idée pour économiser quelques dollars sur les factures d‘épicerie, d‘essence, de vêtement ou de tout autres articles pour la maison.

Toutefois, la monnaie canadienne n‘est plus ce qu‘elle était, et nous constatons que le dollar canadien a atteint sa valeur la plus basse depuis la pandémie.  

Le dollar canadien vient en effet de passer sous la barre des 0,70$ US, avec une valeur exacte de 0,6999$ US.

Sa valeur a oscillé toute l‘année entre 0,73$ US et 0,75 US, mais sa chute libre a commencé au début du mois d‘octobre et ne cesse de s‘empirer depuis.  

La première grande diminution du dollar canadien a été enregistrée à la fin du mois de novembre, à la suite des menaces sur les tarifs douaniers de Donald Trump.  

C‘est toutefois la démission de la vice-première ministre Chrystia Freeland, aussi ministre des finances du Canada, que le huard est passé sous la barre du 0,70$ US.

Cette démission a été suivie par une annonce d‘une mise à jour économique, où le gouvernement fédéral a annoncé être en déficit, dans un contexte économique sans cesse affaiblit.  

Ainsi, à moins que vous souhaitiez aller aux États-Unis pour le simple plaisir de découvrir les magasins que nous n‘avons pas au Canada, ou pour aller déguster un fameux café et beigne chez Dunkin Donuts, n‘y allez pas pour espérer faire de réelles économies... du moins, pour le moment!