Début du contenu principal.
La Banque du Canada a décidé de faire un beau cadeau à tous les Canadien(nes) juste avant le temps des Fêtes, en diminuant pour une cinquième fois depuis le mois de juin le taux directeur.
Alors que le taux directeur se situait à 3,75%, une baisse de 50 points de base a finalement été annoncée, pour le faire passer à 3,25%. Au départ, la décision de baisser le taux directeur en décembre allait dépendre des données récoltées dans les mois précédant la décision, et vu cette baisse, on peut en conclure qu‘elles étaient favorables à le faire baisser.
Toutefois, cette réduction était tout de même bien attendue de la part des experts dans le domaine, en cette dernière annonce avant la fin de l‘année 2024.
Le ralentissement dans l‘économie canadienne, une augmentation de 6,8% du taux de chômage ainsi que l‘atténuation de l‘inflation avec la baisse des taux d‘intérêt sont entre autres les principales causes de cette baisse marquée du taux directeur dans les derniers mois.
Même si la baisse du taux directeur n‘aura pas nécessairement d‘effet immédiat et remarquable sur vos finances, elle aura certainement des effets à moyen/long terme, notamment sur le prix d‘à peu près tout ce qui s‘achète à crédit, comme une voiture, sur l‘achat d‘une maison avec les prêts hypothécaires ou encore sur le prix des logements.