Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Finances

Prix du panier d'épicerie: mauvaise nouvelle pour les Canadiens

Le prix de l'épicerie est plus élevé que jamais et malheureusement, la situation pourrait empirer au cours de la prochaine année.

C'est ce qu'a avancé Sylvain Charlebois, économiste et professeur à l'Université Dalhousie à Halifax, en entrevue au Québec Matin. Le spécialiste a expliqué que deux facteurs principaux pourraient faire en sorte qu'on paie encore plus cher à l'épicerie en 2025.

D'abord, la valeur du dollar canadien. Notre dollar a baissé de 10 cents depuis un an et demi. C'est énorme!

Depuis près d'un mois, il faut payer autour de 1,40$ pour un dollar américain. Il s'agit de 10 sous de plus qu'en juillet 2023. Cela fait en sorte que les entreprises paient plus cher pour les mêmes produits importés des États-Unis, par exemple, et provoque par le fait même des hausses des prix sur les tablettes.

M. Charlebois explique que le deuxième facteur est l'arrivée imminente de Donald Trump au Congrès américain. Le nouveau président élu menace d'imposer des tarifs douaniers de 25%.

Cette imposition tarifaire pourrait être dévastatrice pour beaucoup de secteurs et jouer sur les prix des produits à l'épicerie. Les épiciers de partout au pays en sont à évaluer les options qui s'offriront à eux devant cette potentielle augmentation, qui aura un rôle majeur dans le secteur agroalimentaire. 

L'économiste affirme que «l’option la moins chère c’est toujours aux États-Unis. Si cette option n’existe pas, si on va ailleurs, on paye plus.»

Pour en savoir plus sur la potentielle menace de tarif douanier de 25% lors de l'arrivée du nouveau président américain, on vous suggère de lire ce dossier de Noovo Info.

De plus, on vous invite à découvrir comment économiser à l'épicerie grâce aux différents programmes de points.

Quelques points amassés ici et là lors des nombreuses courses du temps des Fêtes pourront vous permettre de sauver plusieurs dollars au bout du compte!