Finances

Le saviez-vous? Vous pourriez recevoir jusqu'à 7000$ pour l'achat d'une voiture électrique

Saviez-vous qu'à l'achat d'une nouvelle voiture électrique, vous pouviez toucher un remboursement allant jusqu'à 7000 $ ?

Cette initiative a été mise en place par le gouvernement québécois afin de motiver les acheteurs à opter pour un véhicule plus vert. La campagne se nomme Roulons électrique et est pilotée par Équiterre.

Le rabais proposé est variable selon le prix du véhicule électrique acheté. Il est également possible d'avoir un solde sur la borne de recharge à installer à la maison.

Jusqu'en 2026-2027, le programme Roulons électrique permet aux consommateurs d'obtenir un rabais maximal de 7 000 $ sur les voitures entièrement électriques ou qui fonctionnent à l'hydrogène dont le prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) est de 65 000 $.

Si vous préférez opter pour un véhicule hybride, vous pourriez aussi être éligible à un remboursement se situant entre 300 $ et 5 000 $ de réduction selon le modèle et le prix de détail suggéré par le fabricant.

Comment ça fonctionne?

Pour obtenir ce montant lors de l'achat de votre voiture électrique, vous devrez vous inscrire sur le site du gouvernement du Québec prévu à cet effet. Tous les détails y sont indiqués.

Une fois votre profil utilisateur créé, vous serez visible par les concessionnaires de véhicules électriques. Par le fait même, vous deviendrez admissible au programme Roulons électrique. Si votre concessionnaire n'offre pas cette option, vous pouvez remplir la demande de votre côté.

Aucun véhicule à essence vendu au Québec dès 2035

Le Québec a déjà annoncé que dans la province, la vente de véhicules à essence ne sera plus possible dès 2035. Mine de rien, ça arrive vite : c'est dans un peu plus de 12 ans!

Le Québec s’inscrira en ce sens comme un des premiers états dans le monde à le faire, avec la Californie et l’Union européenne (représentant 27 pays), qui ont également prévu une date butoir pour les voitures traditionnelles en 2035.

Vous aimerez aussi:

Consulter tous les contenus de Lysandre Dolbec.