Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Beauté

Pédicure maison: les meilleurs outils pour de beaux pieds tout l'été

PAR : Valérie Sardin

Après des mois à les avoir emmitouflés dans des bas et des bottes, il est temps de libérer vos pieds. Une pédicure maison s’impose, histoire de porter fièrement vos nouvelles sandales ce été. 

Problèmes de pieds fréquents

Parmi les problèmes fréquents rencontrés aux pieds se trouvent les callosités. Cet épaississement de la couche cornée, qu’on appelle communément corne, est causé par des frottements et des pressions répétées. On retrouve fréquemment les callosités au niveau du talon et de la plante du pied.

Les cors, eux, sont des durillons, soit de petites bosses de peau dures qui se forment sur les orteils. Ils sont causés par frottement des os contre les chaussures. Pour se protéger de ce traumatisme répété, la couche superficielle de la peau s’épaissit. On les retrouve souvent sur le dessus ou le côté de certains orteils.

Causes et traitements des problèmes de pieds

Le port de chaussures inadaptées, pointues ou à talon haut par exemple, et une mauvaise posture peuvent être en cause. Lorsque des cors se développent, il est suggéré de consulter un médecin ou un podiatre, qui saura déterminer le juste traitement.

Pédicure maison pour de beaux pieds en santé

Pour les callosités, il existe heureusement des solutions maison afin d’en venir à bout, mais elles demandent une certaine assiduité.

Faites d’abord un bain de pieds pour les ramollir. Utilisez ensuite une râpe pour retirer l’excédent de peaux mortes, puis appliquez une crème hydratante riche. Il est d’ailleurs impératif d’utiliser au quotidien un hydratant pour venir à bout des callosités.

Une fois par semaine, vous pouvez aussi réaliser une exfoliation. L’exfoliation mécanique contient de petits grains abrasifs qui élimineront les impuretés. Moins agressifs, les exfoliants chimiques sont formulés à base d’acide de fruits (AHA) ou d’enzymes qui retirent plus en douceur les peaux mortes et autres impuretés.

Les meilleurs outils et mon coup de coeur

Nous avons déniché pour vous les 12 meilleurs outils et produits pour réalisé ces pédicures maison facilement chez vous.

En ce qui me concerne, les talons rugueux apparaissent toujours au début de l'été et finisse par disparaître avec des crèmes à la fin de l'automne. La raison est simple, je marche régulièrement pieds nus l'été. Comme je met plus mon poids sur mes talons, c'est inévitable, mes talons finissent toujours par durcir si je ne les traite pas. 

Pour ce faire, j'adore cette première suggestion, je me suis procurée un ensemble complet de soins des pieds à un prix très abordable. J'adore l'appareil rechargeable à deux vitesses, qui offre aussi trois différentes pierres ponces selon les besoins de vos pieds. 

Cet ensemble saura assurément faire le travail, selon la condition de vos pieds et leurs besoins. Voici aussi d'autres options et alternatives intéressantes pour vous aider à avoir de magnifiques pieds tout l'été. 

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!

Noovo
PAR :