Beauté

Pédicure maison : les meilleurs outils pour de beaux pieds tout doux

Après des mois à les avoir emmitouflés dans des bas et des bottes, il est temps de libérer vos pieds! Une pédicure maison s’impose donc, histoire de porter fièrement vos nouvelles sandales

Problèmes de pieds fréquents

Parmi les problèmes fréquents rencontrés aux pieds se trouvent les callosités. Cet épaississement de la couche cornée, qu’on appelle communément corne, est causé par des frottements et des pressions répétées. On retrouve fréquemment les callosités au niveau du talon et de la plante du pied.

Les cors, eux, sont des durillons, soit de petites bosses de peau dures qui se forment sur les orteils. Ils sont causés par frottement des os contre les chaussures. Pour se protéger de ce traumatisme répété, la couche superficielle de la peau s’épaissit. On les retrouve souvent sur le dessus ou le côté de certains orteils.

Causes et traitements des problèmes de pieds

Le port de chaussures inadaptées, pointues ou à talon haut par exemple, et une mauvaise posture peuvent être en cause.

Lorsque des cors se développent, il est essentiel de consulter un médecin ou un podiatre, qui saura déterminer le juste traitement.

Pédicure maison : pour avoir de beaux pieds en santé

Pour les callosités, il existe heureusement des solutions maison afin d’en venir à bout, mais elles demandent une certaine assiduité.

Faites d’abord un bain de pieds pour les ramollir. Utilisez ensuite une râpe pour retirer l’excédent de peaux mortes, puis appliquez une crème hydratante riche. Il est d’ailleurs impératif d’utiliser au quotidien un hydratant pour venir à bout des callosités.

Une fois par semaine, vous pouvez aussi réaliser une exfoliation. L’exfoliation mécanique contient de petits grains abrasifs qui élimineront les impuretés. Moins agressifs, les exfoliants chimiques sont formulés à base d’acide de fruits (AHA) ou d’enzymes qui retirent plus en douceur les peaux mortes et autres impuretés.

Bons produits pour une pédicure maison

On vous a déniché les meilleurs outils pour vous faire une pédicure à la maison et ainsi avoir de beaux pieds tout doux.

Vous aimerez aussi :

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!

Consulter tous les contenus de Marie-France Pellerin