Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Restos-bars

Nous avons testé des dizaines de restos en 2023 et voici nos 7 préférés

Au cours de l'année 2023, notre équipe a eu la chance de découvrir et d'apprécier des dizaines et des dizaines (on a perdu le compte!) de restaurants.

De nouvelles adresses qui ont ouvert leurs portes aux restaurants qu'on a eu le plaisir de (re)découvrir, voici 7 spots gourmands qui nous ont particulièrement marqués en 2023.

Mercuri 109 

Le grand chef Joe Mercuri, que l'on a connu et aimé à l'excellent (et défunt) restaurant Mercuri a ouvert, sans fanfare ni trompette, un nouveau restaurant au début décembre.

Simplement nommé Mercuri 109, ce micro restaurant accueille 23 clients autour d'un «bar à manger» où le chef prépare des plats créatifs de cuisine italienne avec une touche montréalaise. Le tout, dans une ambiance feutrée dans un local anonyme en face du Square Dorchester en plein coeur de Montréal.

Ce qui nous a marqué: le concept où le bar-comptoir est au centre de tout. Et la cuisine du chef Mercuri, bien sûr.

Caïfan

Petit dernier sur la scène gastronomique montréalaise, le Caifan a ouvert ses portes sur la rue Saint-Denis en novembre 2023, proposant une atmosphère animée, un décor inspiré de l'art de rue au Mexique et un menu principalement composé de découvertes typiques mexicaines, avec une carte de cocktails incroyable.

Ce qui nous a marqué: l'offre vaste de cocktails, dont plusieurs découvertes intéressantes. Sans oublier le décor ponctué de murales colorées, créant une ambiance très festive.

Hayat

Le Hayat, une nouvelle adresse de cuisine du moyen-orient par Guy Ahmaranian (SHAY) et Nazim Tedjini (Terrasse Carla), a ouvert à l'automne 2023, dans le Vieux-Montréal.

Avec un nom qui signifie «la vie» en arabe, ce spot installé au bord de l'eau sur De la Commune propose un décor et un menu exotique rempli de saveurs, dont plusieurs mezze classiques et des traditionnelles brochettes kefta et kebab.

Ce qui nous a marqué: l'emplacement, le décor et le menu qui est dans la légerté de la vie. 

Laboratoire-culinaire Nord

La marque bien-être Strøm, connue pour ses magnifiques spas nordiques à-travers le Québec, a inauguré un tout nouveau restaurant cet automne - le premier qui ne soit pas situé dans un spa, d'ailleurs.

Situé à Chambly sur la Rive-Sud de Montréal, le Laboratoire culinaire Nord se veut un endroit pour tester de nouvelles recettes pour les restaurants des spas Strøm, mais surtout une adresse de cuisine nordique où l'on peut se rendre midi et soir, juste pour apprécier tout le travail derrière les assiettes du chef Raphaël Podlasiewicz.

Ce qui nous a marqué: la beauté des lieux et des assiettes.

Oregon

Le Oregon Bar à Vin n'est pas une nouveauté 2023, pourtant, cette sympathique adresse qui combine ambiance chaleureuse, petits plats créatifs et impressionnante carte de vins fait partie de nos favoris de l'année.

Pour ceux qui n'ont pas encore eu la chance d'essayer cette adresse de la Rive-Nord de Montréal, ne manquez pas de l'ajouter à votre liste!

Ce qui nous a marqué: l'emplacement aussi drôle que surprenant, le décor écclectique et surtout, le fait que l'endroit ne déçoit jamais. 

Flyjin

Le Flyjin n'est pas nouveau, mais nous avons eu le plaisir de le redécouvrir dans le cadre de leur 10e anniversaire. Pour l'occasion, cet excellent restaurant de cuisine fusion asiatique a accueilli un nouveau chef, Dong Hyun Kim, et a lancé un nouveau menu de nourriture et cocktails (composé de 23 nouveaux items)  tout simplement parfait.

Bref, c'est une adresse qui ne perd pas ses plumes avec les années et qu'on a redécouvert avec plaisir à la fin 2023, surtout considérant toutes les belles nouveautés qu'elle a à offrir.

Ce qui a marqué: l'ambiance festive et le côté party de l'endroit, qui est tout indiqué pour une soirée où l'on voudrait poursuivre les festivités après le souper. 

Hanzo

C'est dans le cadre d'un pop-up entre les restaurants Hanzo et Biiru (qui sont voisins) que nous avons eu le plaisir de renouer avec le Hanzo. Depuis cet automne, l'endroit propose les plats signature de son grand frère Biiru sur son menu, tels que le gyudon et le saumon bonbon.

On aime le décor hyper design inspiré de Tokyo (surtout son entrée parfaite pour des selfies!), l'ambiance animée et surtout, la nourriture. Une adresse qu'on va redécouvrir encore, sans aucun doute, en 2024.

Ce qui nous a marqué: l'ambiance, le décor et la nourriture yummy!