Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Restos-bars

Hiba: voici où trouver le nouveau bar à cocktails du centre-ville de Montréal

PAR : Marie-Andrée Guimont

Le bar à cocktails de l’hôtel Humaniti a ouvert ses portes en octobre dernier à Montréal, à deux pas des grands magasins du centre-ville, des tours à bureaux et du Vieux-Montréal. Installé au deuxième étage, Hiba plaît par son petit côté caché et son ambiance feutrée.

On prédit d’ailleurs que l’adresse deviendra rapidement un incontournable pour les amateurs de cocktails, de saké et de cuisine japonaise. Voici les raisons de s’y rendre, et les meilleures options au menu.

L'invitante salle à manger aux murs terracotta est meublée de sièges douillets. Les couples se blottissent sur la banquette pour prendre un verre, et les collègues et amis s’installent au bar, avec vue sur la cuisine ouverte. Certains chanceux prennent plutôt place sur les jolies et intimes banquettes installées légèrement à l’écart.

Le Japon, à boire et à manger

Les amateurs d’espresso martini doivent absolument essayer le Midori No Mezane du Hiba. À base de brandy, le cocktail aux délicats arômes de pistache est entre autres composé d’espresso et de sirop matcha.

Recherchées et exotiques, toutes les concoctions à base de saké sont aussi de très bons choix.

Le court menu nourriture propose des izakayas à partager. Assurez-vous de commander le poulet frit et sa sauce bambam, légèrement sucrée et bien relevée, et les gyozas vapeur aux crevettes.

À cela s’ajoutent les plats du chef les jeudis, vendredis et samedis, soirs où ce dernier se trouve en cuisine. Au moment de notre visite, un rouleau de thon épicé était à l’honneur. Fait avec une feuille de soya légèrement croustillante et garni de savoureux thon, avocat, goberge et tempura, ç’a été notre coup de cœur de la soirée. 

Le chef du Hiba est Jean-Sébastien Giguère, qui signe également le menu du resto voisin, le désormais réputé Restaurant h3.

Une incursion dans l'univers du saké

Cette boisson de riz fermentée reste méconnue pour la grande majorité (nous les premiers). Que vous en soyez adepte ou non, profitez de votre visite chez Hiba pour vous en offrir une dégustation.

Guidés par notre hôte, on a goûté à plusieurs sakés, tout en découvrant les particularités de leur fabrication, de leurs arômes et de leur texture. Ç'a aussi été l'occasion de soulever certains mythes, et de se découvrir une nouvelle passion pour cette boisson millénaire pleine de subtilités. 

On retrouve 15 sakés sur le menu du Hiba, qui est par ailleurs accompagné d'un lexique. 

En cette saison festive, c'est certain qu'on retournera chez Hiba après être allés magasiner au centre-ville. Son emplacement fait également du bar à cocktails une destination idéale où se rendre avant ou après un spectacle.

340, rue De la Gauchetière Ouest, 2e étage

Recommandé pour vous:

Marie-Andrée
PAR : Marie-Andrée Guimont