Restos-bars

6 crèmeries à essayer cette semaine

Les crèmeries ont ouvert partout au Québec pour notre plus grand bonheur. Parce qu'i fera beau toute la semaine, on en profite pour s'offrir une pause crème glacée, barbottine, sundae ou autre délice glacé.

Voici 6 crèmeries hors du commun à essayer un peu partout en province.

 

À lire aussi: On a essayé le nouveau Frappuccino de Starbucks et ça nous a donné des idées

Cornet géant Le Grand Verglas

1. Le Grand Verglas, Saint-Jean-sur-Richelieu 

Ce bistro glacé, nouveau hot spot sur la Rive-Sud, propose toutes sortes de desserts comme des sorbets, des gelatos, de la crème glacée et des milkshakes. Mais, ce qui fait jaser à propos de cette crèmerie, c'est le Grand Verglas, un cornet géant composé de.. quatre boules de crème glacée molle au choix. Vanille, chocolat, twist (mélange chocolat et vanille)... ou une combinaison des trois, pourquoi pas? Chacune des étages est enrobée d'une sauce au chocolat différente, à choisir selon tes désirs. À partager, de préférence. 

Cornet Ice Crème Glacée

2. Ice Crème Glacée, Vieux-Montréal

Ice Crème Glacée est un tout nouveau concept de bar laitier mobile. On y offre une variété de délicieux cornets de crème glacée molle, dure et des barbotines dans deux food trucks colorés. Les deux kiosques sont situés de façon stratégique dans le Vieux-Port de Montréal. Le premier se trouve à l’entrée Jacques Cartier, juste à côté du Grand-Chapiteau du Cirque du Soleil. Le deuxième est situé à l’entrée de la bouillante rue McGill, directement entre la piste cyclable et le Marché des Éclusiers. Le plan parfait pour bien terminer la journée!

Sorbet au framboise enrobage à la cerise

3. Chocolat Favoris, dans plusieurs régions du Québec

On ne se trompe jamais avec un cornet ChocoFav! En plus de retrouver des boutiques un peu partout en province (et plus loin encore!), on peut s'en faire livrer dans certaines régions. La prochaine saveur sur notre liste: ce sorbet à la framboise à l'enrobage Cerise Exquise, une saveur surprise. Et, tant qu'à y être, pour se faire nos propres cornets décadents à la maison, on en profite pour mettre la main sur une fondue caramel croustillant (une autre saveur surprise du moment). D'ailleurs, résidents de Québec: notez qu'un nouveau Chocolat Favoris ouvrira en juillet sur l'avenue Maguire!

Crème glacée Juliette & Chocolat

4. Juliette & Chocolat, à Montréal et ses environs 

Juliette & Chocolat, c'est le temple du chocolat. Ça, tout le monde le sait, mais encore: en plus de ses chocolats individuels, chocolats chauds et autres délices chocolatés, saviez-vous que toutes les succursales de Juliette & Chocolat proposent des boules de crème glacée, des crèmes molles trempées au chocolat véritable et des coupes glacées étagées nommées «Frissons»? Vous avez le choix entre plusieurs créations où le chocolat est à l'honneur: Frérôt Gâteau, Soeurette noisette, Miss Fraise, Papa Banana, Tonton Citron, Mamie Biscuit et Papi Brownie. Laquelle choisirez-vous?

Cornet Dalla Rose

5. Dalla Rose, Montréal 

Un des secrets les moins bien gardés de Montréal est sans doute la crèmerie artisanale Dalla Rose. En effet, elle attire des foules de plus en plus vastes sur le tronçon de rue le plus «foodie» du quartier Saint-Henri, sur la rue Notre-Dame Ouest. Laissez-vous surprendre par ces saveurs hors de l'ordinaire: miel et fleurs du Québec, pistache rôtie, pain doré, choco-noisette, earl grey, noix de coco tourbillon de chocolat et brownie et par la délicatesse de tous leurs parfums. Ça goûte la fraîcheur à chaque bouchée! Pour les plus gourmands, la crèmerie vous offre de créer votre propre sandwich à la crème glacée en choisissant deux biscuits maison au choix et deux boules de crème glacée. HOU-LA-LA! 

Cornet Kem Coba

6. Kem Coba, Montréal 

L'une des crèmeries les plus aimées des Montréalais, c'est Kem Coba, et son précieux cornet bicolore twisté. Un compte twitter nommé «Kem Coba Line» a même été créé peu de temps après son inauguration pour suivre l'évolution de la file d'attente. Ces dernières s'étendent souvent sur plusieurs coins de rue. Le concept est simple, mais efficace: un couple de pâtissiers, composé d'un Français et d'une Vietnamienne, composent, au gré de leurs envies et des fruits de saison, une crème molle du moment (toujours un twist) en tout temps originale et délicieuse. Coco/fruits de la passion, pomme/cannelle, bleuets/miel du Québec: il y a toujours une belle surprise qui vous attend... au bout de la file d'attente!