Événements

Vivez la magie des Fêtes dans les vignobles des Cantons-de-l’Est

Une dizaine de vignobles de la Route des vins de Brome-Missisquoi ouvrent leurs portes aux visiteurs pour un spécial temps des Fêtes, les samedi 4 et dimanche 5 décembre prochains.

Alors que la plupart des vigneront ont terminé leur saison, ils se sont parés pour l’occasion d’installations intérieures et extérieures. Ils offriront diverses activités, dont des dégustations, ainsi que des découvertes culinaires et d’artisanat de la région. Une belle opportunité de goûter à des nectars d’ici dans une ambiance nordique, surtout si la neige est au rendez vous. Évidemment on en profite pour faire le plein de provisions. 

Voici un petit aperçu de ce que vous trouverez dans quelques-uns des vignobles participants à cette route des vins, édition de Noël. 

Domaine des Côtes d’Ardoise, Dunham

Le premier et le plus ancien vignoble du Québec, qui vient tout juste d’obtenir sa certification bio, offrira des dégustations de vins et des bouchées de raclette ou de fondue. Un accord parfait avec leur Marédoise (un de mes vins blancs québécois préféré). Cette institution, qui se distingue par son jardin ponctué d'une centaine de sculptures monumentales, offrira la possibilité d’en admirer une quinzaine, qui passent l’hiver dehors! 

Vignoble du Ruisseau, Dunham

Certainement l’un des vignobles les plus impressionnants au Québec. Ils utilisent la géothermie pour cultiver des variétés de vignes qu’on ne cultive pas normalement au Québec. L'établissement produit également sur place toute une gamme de spiritueux, ainsi que des produits de l’érable. Dégustations et bar à cocktail, idées cadeaux avec emballages, visite guidée hivernale et souper thématique seront aussi proposées.

Sur réservation 

Vignoble de l’Orpailleur, Dunham

Le vignoble offrira une dégustation de vins et fromage, ces derniers provenant de la Fromagerie La Station. Des visites intérieures et extérieures, et un sentier d’interprétation extérieur, prendront aussi place. 

Sur réservation 

La Route des vins de Brome-Missisquoi

Léon Courville, Lac-Brome

Ce vignoble dont une partie a élue domicile dans une ancienne cabane à sucre domine la vallée de Brome et offre une vue imprenable sur le lac en hauteur. Les dégustations seront à l’honneur ainsi qu’un mini salon rassemblant des créations d’artisans de la région autour de l’art de recevoir, des produits pour enjoliver la table et la maison pour le temps des fêtes.

Vignoble Bromont, Brigham

Situé dans la vallée sud-ouest des montagnes de Bromont ce vignoble produit 9 cépages au goût authentiquement québécois issu de ses 20 000 vignes plantées depuis 2008. Dégustations des vins commentées et bouchées de fromage de La Nouvelle France. Foyer extérieur. Dégustations des vins commentées et bouchées de fromage de La Nouvelle France autour du foyer extérieur. Ce vignoble n’est habituellement pas ouvert en période hivernale. Il faut en profiter! 

Vignoble l’Ardennais, Stanbridge East

Ici, on proposera cocktails et bouchées, à déguster autour du feu. Ce sera aussi l'occasion de dévoiler le nouveau vin orange de l'endroit, Éphémère. Que 140 bouteillesy seront exclusivementoffertes! Une occasion en or, surtout considérant que ce vignoblen’est pas ouvert en période hivernale habituellement.

La programmation complète de l’édition des Fêtes de la Route des vins est disponible sur le site de l'événement. Tous les vignobles seront ouverts de 10h30 à 16h30.

Une fois sur place, on en profite pour faire un saut dans deux marchés de Noël qui prendront place ce week-end là dans la région, où artisans et producteurs agroalimentaires seront présents:

 

Vous aimerez aussi: 8 vins du Québec dont vous ne pourrez plus vous passer