Trucs et inspirations

8 vins du Québec dont vous ne pourrez plus vous passer

Au Québec, on fait d’excellents vins. Et l’engouement pour le «boire local» fait qu’ils sont plus populaires que jamais: les ventes de vins québécois avaient d'ailleurs augmenté de 18 % en 2020. Aujourd’hui, le Québec compte non moins de 7 régions viticoles distinctes (pas mal, pour notre climat nordique) et environ une centaine de vignobles, dont certains sont en opération depuis près de 40 ans.

Parmi nos vignobles, la production biologique se taille une place de choix, avec plus de 25 producteurs bio. Et la qualité est tout à fait au rendez-vous, avec des pratiques à la fois ingénieuses (il le faut pour adapter la vigne à nos hivers) et écologiques.

Comme le mentionne Martin Laroche, propriétaire du Domaine du Grand St-Charles, dans la série Soif d'ici, au Québec nous faisons des vins «de fraicheur», avec une légèreté et une acidité qu’on ne souhaite plus cacher. Et depuis qu’on assume ces deux caractéristiques liées au climat, on a commencé à créer une qualité telle que des gens de l’extérieur commencent à remarquer nos produits.

Sans plus tarder, voici 8 vins d’ici à découvrir.

À lire aussi:

Petite Perle

1. La Petite Perle, 23$, Domaine du Grand Saint-Charles

Saint-Paul d’Abbotsford, Montérégie

Un rouge du Domaine du Grand Saint-Charles, qui a initié sa transition biologique l’an dernier. Il est léger, fruité et polyvalent.

Présentement non-disponible, mais il faut le prendre en note et surveiller la prochaine cuvée!

Geisensheim

2. Vin blanc de Geisenheim, 27$, Domaine des Salamandres

Hemmingford, Montérégie

Un réel petit bijou de vin d’inspiration allemande, sec, minéral, floral et beurré. Ce beau domaine produit également des poirés de glace et des vins de vendange tardive.

Les Rosiers

3. Les Rosiers, 30$, Vignoble Les Pervenches

Farnham, Estrie

Il s'agit d'un vin blanc biologique, salin, avec un bouquet de fruits tropicaux et une finale très légèrement amère.

Présentement non-disponible, mais assurément à surveiller!

Léon Courville

4. Réserve Vidal, 27$, Léon Courville

Lac Brôme, Estrie

Tous les vins de cette maison primée sont exceptionnels, mais ceux qui sont issus de leur collection Réserve sont encore plus intéressants. Ce sont  les petits bijoux de la maison», et ils sont produits en quantité plus limitée. Ce vin est ample, sensuel, avec une belle acidité en harmonie.

Frangine

5. Frangine, 32$, Pinard et Filles

Magog, Estrie

Il s'agit d'un vin orange, donc un vin blanc de longue macération, intriguant, frais, fruité, avec une pointe d’amertume. Ce domaine fait de grandes choses, et il n’hésite surtout pas à innover dans l’élaboration de ses vins. 

Val Caudalies

6. Val Caudalies vin blanc Vidal, 22$, Domaine Val Caudalies

Dunham, Estrie

Considéré comme l’un des plus grands blancs du Québec par certains experts, ce vin met en vedette le cépage Vidal, si polyvalent et si bien adapté à nos latitudes. Un vin franc, frais, avec des arômes d’agrumes, de pommes et d’amandes.

Apex

7. Apex, 25$, Vignoble Carone

Lanoraie, Lanaudière

Depuis sa fondation il y a une vingtaine d’années, ce vignoble ne cesse de se mériter des éloges et des accolades internationales. Il est reconnu pour la qualité de ses produits, mais également pour son côté innovant et étonnant, voire même stupéfiant. Ici, pas de cépages hybrides typiques du Québec, mais plutôt des vignes directement comme on en trouve en Europe, par exemple le sangiovese et le malbec. Ce rouge doux et velouté, à base de pinot noir, ne cesse de prendre de l’ampleur en bouche.

Champs de Florence

8. Champs de Florence, 15,15$, Domaine du Ridge

Saint-Armand, Estrie

Et pour terminer, pourquoi pas un vin rosé? Celui-ci est considéré par certains comme le rosé québécois le plus réussi. Il est original, sec, aérien et expressif. Une belle découverte à faire, à bon prix.

Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte