Activités

Cette ferme florale à 35 minutes de Montréal va complètement vous éblouir !

Ferme florale Ail Lys

Les fermes florales qui permettent l’autocueillette sont rares au Québec.. Mais les gens sont de plus en plus friands de ce type d’expérience alors l’ouverture d’une nouvelle ferme est un événement à souligner !

On parle de la ferme florale Ail Lys (nommée en l’honneur d’Alice, de la mignonne petite fille de la fondatrice Marie-Christine ; de l’ail est de plus cultivé sur place), qui est située à St-Édouard en Montérégie. Après plus de 2 ans de préparation du projet, Ail Lys ouvrira enfin le 21 juillet 2022. Voici ce qu’il faut savoir sur cet endroit magique à seulement environ une demie-heure de Montréal.

Ferme florale Ail Lys

Les fleurs

La ferme de 1 hectare proposera une grande variété de fleurs et de verdures, assez pour composer de magnifiques bouquets ! Les variétés vont évidemment changer au fil de la saison d’ouverture, selon la période de floraison et les conditions météo.

Les amoureux des fleurs pourront y retrouver entre autres : des zinnias, des tournesols, des craspédias, des schizanthus, des lys, des immortelles, du muflier, des célosies, des statices, des achillées, des cosmos, des pieds d’alouette, des scabioses, des dahlias, des nigelles, des gomphrénas, des orlayas, des didiscus… Il s’agit pour la plupart de fleurs qu’on retrouve très peu chez les fleuristes traditionnels, et qui offrent un charme fou et unique, qui semblent toutes droit sorties d’une autre époque, en plus d’être locales et de saison.

Dans les prochaines années s’ajouteront d’autres variétés comme des tulipes, des pivoines et des roses patrimoniales.

La ferme n’est pas certifiée biologique tout simplement parce qu’une telle certification n’existe pas pour les fleurs coupées. Par contre, tous les principes d’agriculture bio sont respectés.

Lors de ma visite à la mi-juillet, plusieurs variétés étaient déjà en fleur –et le choix ne fera que s’accroitre au cours des prochaines semaines.

Ferme florale Ail Lys
Ferme florale Ail Lys

Les coûts

Pour aller cueillir des fleurs, la ferme chargera 25 $ pour créer votre propre bouquet. La taille des bouquets sera assez uniforme, puisque Ail Lys fournira un pichet (ainsi que des sécateurs) pour faciliter la cueillette dans le champ –et placer immédiatement les fleurs dans l’eau. Les gens devront toutefois apporter un contenant (comme un vase ou un port Mason) pour ramener le bouquet à la maison.

Si les gens veulent plutôt venir seulement pique-niquer et/ou prendre des photos sans cueillir des fleurs, des frais de 5 $ par personne (10 ans et plus) seront exigés.

Pour l’instant, il ne sera pas nécessaire de réserver. Selon l’achalandage toutefois, il est possible qu’un système de réservation soit mis en place pour mieux gérer le flux des visiteurs. Informez-vous avant de vous rendre sur leur page Facebook !

Pour ceux et celles qui n’ont jamais assez de fleurs (euh moi), il est également possible de cueillir un seau au complet pour 60 $. Un frais de consigne de 7 $ sera ajouté pour rapporter les fleurs dans leur seau.

Ferme florale Ail Lys
Ferme florale Ail Lys

Les heures d’ouverture

L’autocueillette chez Ail Lys sera possible du jeudi au samedi, à partir du 21 juillet 2022. La ferme sera ouverte au moins jusqu’à la fin septembre ; avec peut-être quelques dates de cueillette en octobre, mais à confirmer selon la météo à cause de la possibilité de gel.

Les heures d’ouverture seront de 9 heures à 15 heures. Truc de pro : les fleurs coupées durent plus longtemps si elles sont cueillies en dehors des heures les plus chaudes de la journée, idéalement assez tôt le matin.

Ferme florale Ail Lys

Un accès exclusif aux photographes

Les photographes qui souhaitent organiser des séances sans devoir composer avec beaucoup de gens sur le site pourront également le faire en réservant à l’avance en ligne.

Les photographes auront l’exclusivité du champ les jeudis, vendredi et samedi entre 15 heures et le coucher du soleil

Des frais spécifiques seront chargés aux photographes, que ce soit à l’heure ou par des plages d’heures prédéterminées. Des meubles et accessoires pourront même être fournis.

Alors que les chiens ne sont pas acceptés, même en laisse, pour l’autocueillette, ils sont permis pour les séances photo avec photographes.

Des événements spéciaux

Plusieurs événements qui combinent l’autocueillette de fleurs et une activité devraient avoir lieu chez Ail Lys cet été. Par exemple, il y aura des cours de yoga dans le champ, des cours de danse latine, ainsi que des ateliers d’arrangement floral.

Ferme florale Ail Lys

Une histoire d'amour et de famille

Marie-Christine, la jeune entrepreneure derrière Ail Lys, était enseignante sur la Rive-Sud de Montréal et lorsqu’elle a eu sa fille (qui a maintenant 2 ans et demi), elle a décidé de se réorienter pour avoir un meilleur équilibre travail-famille et un mode de vie plus axé sur la nature et sur son rythme.  Son conjoint et elle ont donc acheté une propriété avec une terre à St-Édouard-de-Napierville, qui est complètement à la campagne mais aussi étonnamment proche de la ville et très facile d’accès à partir de la 15. Ce coin, qui est situé à l'extrême sud du Québec pas très loin de l'État de New York, a aussi l'avantage de combiner la zone de rusticité la plus clémente de la province pour le climat et des  riches terres très propices à l'agriculture. 

Elle hésitait sur ce qu’elle voulait cultiver exactement au départ, mais chose certaine, elle voulait que son entreprise soit agro-touristique -plutôt que de vendre simplement par abonnement ou à des commerces, car le contact avec les gens et le service à la clientèle lui semblait primordial.

Ayant opté pour la plus belles des cultures, les fleurs coupées (juste mon opinion personnelle !), Marie-Christine a ensuite suivi une formation de maraichère biologique puis fait un stage chez Floramama en Estrie, une ferme florale pionnière du domaine au Québec (mais qui n’est pas ouverte au public). Son profil de prof ressort aussi, car elle souhaite réellement éduquer les gens sur l’importance de choisir ses fleurs locales et écologiques, en plus de tout leur apprendre sur les différentes variétés ainsi que sur les meilleures manières de cueillir.

La ferme Ail Lys, qui est en préparation depuis 2019, est donc un projet d’amour, de passion et de famille, avec son conjoint qui met également la main à la pâte dès qu’il le peut et avec Alice qui est toujours prête à poser pour des photos ! C’est en plein le genre de petit projet de vie inspirant que je vous invite à encourager.

Site Web de Ail Lys

Page Facebook de Ail Lys