Activités

Des cadeaux et activités fleuris pour la fête des Mères

Votre maman ADORE les fleurs? Alors voici quelques idées de cadeaux fleuris et d'activités pour lui faire vraiment plaisir en cette fête des Mères.

1. Un laissez-passer pour aller cueillir des tulipes

Tulipes.ca possède trois champs de tulipes, soit un à Laval, un à Boucherville et un au Vieux-Port de Montréal. Quand ces champs sont en fleurs, c’est tout simplement magique! Et aller les cueillir soi-même ajoute tellement à l’expérience.

Comment ça fonctionne : On achète à l’avance un laissez-passer sur le site web. On surveille ensuite les dates de floraison et de disponibilités des fleurs (il y aura des rappels par courriel). Pendant la période de floraison, c’est ouvert tous les jours, beau temps, mauvais temps, pour aller chercher son bouquet. La météo varie d’année en année, alors la floraison n'est pas toujours aux mêmes dates, mais habituellement, ça tourne autour de la fête des Mères.

Il est recommandé d’apporter un seau d'eau pour y maintenir les fleurs en tout temps. (Notez qu'il n'y a pas d'eau d'accessible sur place) Les poussettes, les animaux, la nourriture ou les boissons ne sont pas permis sur place.

tulipes.ca

Tarifs : À Laval et Boucherville, l'admission générale est de 10$. Pour les enfants âgés de 2 à 5 ans et les personnes de 65 et plus, le coût est de 7$. À Montréal, l'admission générale est de 20$ et le coût pour les 2 à 5 ans et les 65 ans et plus est de 10$. Ce tarif n'inclut pas de fleurs. Les tulipes sont vendues à l'unité ou vous pouvez vous procurer un billet incluant une douzaine de fleurs au coût de 25,95$ à Laval et Boucherville.

Abonnez-vous à l'infolettre afin de connaitre la période exacte de floraison des tulipes cette année.  Quelle activité extraordinaire à faire avec votre mère!

À lire aussi... Fête des Mères : 18 activités originales à faire avec votre maman

2. Un atelier d’arrangement floral

Si votre mère a toujours eu du talent pour arranger les fleurs et que c’est une année spéciale pour elle, ou que vous voulez la gâter plus particulièrement (avec un peu d’aide monétaire d’autres proches, peut-être?)… C’est le moment de lui payer un cours privé avec la crème de la crème, non?

Le fleuriste montréalais Marc Sardi, connu pour être parmi les plus talentueux au Québec, et spécialisé en fleurs locales, offre des ateliers à partir de chez lui. 

Salmon lily

Ces ateliers sont limités à une personne à la fois. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir de connaissance en arrangement floral. Puisqu'il s'agit d'un cours privé celui-ci est adapté en fonction de chaque individu. 

Tarifs : 310$ ou 360$, selon l'atelier choisi, d'une durée de 3h30. Ceci inclut un bouquet d’une valeur entre 80 et 100$, un compotier d’une valeur de 60$ (pour l’atelier à 360$ seulement), une photo professionnelle de sa création, ainsi que des collations et des breuvages. Vous pouvez l’inscrire directement sur le site (les paiements se font par virement Interac). Les ateliers auront lieu du 15 mai au 12 juin 2022.

3. Un abonnement à des bouquets de fleurs

Pouvez-vous imaginer un plus beau cadeau : des bouquets de fleurs fraiches d’ici, qui arrivent toute la saison durant? Voici quelques endroits qui en proposent – avec leur propre production.

Floramama : ferme située à Frelishburg dans les Cantons-de-l’Est, avec de nombreux points de chute situés en Estrie, en Montérégie et à Montréal. Prix : 200$  pour la demie-saison (5 bouquets) ou 480$ pour la saison entière (un bouquet toutes les deux semaines durant toute la saison de production, y compris les tulipes pour un total de 12 bouquets).

Pour abonner votre maman à Floramama

Bouquets de chez Floramama

Origine Fleurs : ferme située à Saint-Joseph-du-Lac, avec 9 points de chute dans les Basses-Laurentides, à Laval et à Montréal. Prix : 160$ pour l’abonnement de demi-saison (5 bouquets) et 265$ pour l’abonnement pleine saison (9 bouquets).

Pour abonner votre maman à Origine Fleurs

Fleurs de ferme : Ferme située à Sainte-Christine, avec 6 points de chute en Montérégie, dans le Centre-du-Québec et en Estrie. Prix : à partir de 136$ pour l’abonnement demi-saison (4 bouquets) ou 260 $ pour l’abonnement pleine saison (8 bouquets).

Pour abonner votre maman à Fleurs de ferme

Les Fleurs Maltais

4. Un bouquet de fleurs locales

Les fleurs d’ici, exquises, parfumées, parfaitement imparfaites et éco-responsables, sont de plus en plus populaires. Voici quelques endroits où vous pouvez vous procurer un bouquet au Québec.

En plus de ses abonnements, Floramama a différents points de vente. Par exemple, certains petits commerces locaux, les succursales de chez Avril et le marché fermier Laurier, à Montréal.

La ferme Les Jardins du chat noir, située à Bedford, propose en plus de ses légumes bios des bouquets de fleurs très, très mignons. Ils sont présents au Marché d’Ahuntsic-Cartierville.

Estelle Ferme Florale, située en Mauricie, vend des bouquets au Dep Frida à Trois-Rivières.

Fleurs La Garance, à Neuville, dessert la région de Québec avec une boutique sur place (sur rendez-vous) ainsi qu’une présence dans des marchés publics.

Les Fleurs Maltais, à Saguenay : quand l’immense champ de pivoines est en fleurs (le plus gros au Canada), c’est l’une des plus belles places au monde!

femme fait un pique-nique sur le site de Bleu Lavande

5. Une visite de la lavanderaie Bleu lavande

Les champs ne sont pas encore en fleurs, mais vous pouvez tout de même aller visiter la lavanderaie de Bleu Lavande avec votre mère dans les Cantons-de-l’Est. Profitez-en pour lui offrir un beau bouquet de lavande séchée et, pourquoi pas, quelques huiles essentielles. Sur place, vous pourrez visiter le Centre d’interprétation, ainsi qu’un espace interactif créé par Moment Factory afin de découvrir les secrets de la lavande.  Pendant que vous y êtes, profitez-en pour faire un pique-nique à travers leurs grands espaces verts. Vous passerez assurément une journée mémorable!

Pour connaitre tous les détails pour planifier votre visite chez Bleu lavande.