Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Activités

15 activités gratuites à faire absolument à Québec

On pense souvent qu’il faut dépenser une somme faramineuse pour faire une activité entre en ami.e.s ou en famille... mais c'est totalement faux. 

Il y a une panoplie d'activités gratuites qu'on peut faire un peu partout au Québec: musées, visites d'endroits historiques, découvertes de parcs, etc. 

Si vous êtes bientôt de passage à Québec, on a trouvé pour vous quelques activités qui en valent vraiment la peine pour découvrir la ville et ses principaux attraits.

Voici 15 activités gratuites à faire absolument à Québec

1. L’Assemblée nationale du Québec

Savez-vous que vous pouvez visiter gratuitement l’Assemblée nationale du Québec? Il vous suffit simplement de réserver vos places en ligne ou à l’entrée du parlement. Une visite guidée de 60 minutes est possible en anglais ou en français. 

Vous pourrez en apprendre plus sur ce lieu de pouvoir qui a vu passer plusieurs gouvernements et admirer son architecture unique ainsi que ses œuvres. 

Sachez qu’une visite guidée de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale est aussi offerte. Vous devez également réserver vos places en ligne pour cette visite qui dure également 60 minutes. 

Réservez vos places

2. Musée naval de Québec

Ouvert gratuitement pendant l’été, le Musée naval de Québec présente l’histoire navale du fleuve Saint-Laurent et de la Réserve navale du Canada. De septembre à juin, l'endroit est seulement ouvert selon la demande. 

Vous pouvez en apprendre plus sur les batailles navales du Saint-Laurent, les récits des hommes et des femmes qui ont fait l'histoire de la Marine canadienne.

Cette année, le musée célèbre d’ailleurs son 30e anniversaire. 

Adresse: 170 rue Dalhousie, Québec

Détails disponibles juste ici

3. Musée du chocolat de la chocolaterie Érico

Sur la rue Saint-Jean à Québec, la chocolaterie artisanale Érico vous invite à découvrir gratuitement son musée du chocolat afin d'en apprendre plus sur le cacao et le chocolat. Vous pourrez même voir les maîtres chocolatiers en action. 

La visite qui est libre dure approximativement de 15 à 20 minutes. Aucune réservation n'est requise pour les groupes de 2 à 10 personnes. 

Détails disponibles juste ici

4. Le parcours de sculptures miniatures dans le Vieux-Port de Québec

Le parcours d'art Cement Eclipse de l'artiste Isaac Cordal est une belle façon de découvrir gratuitement le Vieux-Port de Québec.

Ce sont 45 sculptures miniatures, plus précisément des hommes d'affaires, qui ont été intégrées dans le décor du Vieux-Port afin de vous faire découvrir ses endroits incontournables. 

Détails disponibles juste ici

5. La Maison de la BD

Un nouvel espace culturel dédié à la mise en valeur du 9e art a récemment ouvert ses portes à Québec: il s'agit de la Maison de la BD au Centre d’interprétation historique de Sainte-Foy. 

Unique au Canada, cet espace vous permet d'en apprendre plus sur l'univers de la bande-dessinée grâce à différentes activités et à des événements. 

Adresse: 2825 chemin Ste-Foy, Québec

Détails disponibles juste ici

6. Les parcours pédestres de Promenade-Fleuve 

L'expérience Promenade-Fleuve vous propose de parcourir 11 parcours pédestres sur environ 20 kilomètres dans 5 différentes municipalités.

Vous pourrez découvrir des paysages époustouflants et en apprendre plus sur l'environnement autour de vous grâce à un outil numérique disponible via son site Internet. 

Détails disponibles juste ici

7. La promenade Samuel-De Champlain

Si vous visitez Québec pendant l'été et que vous voulez passer une journée sur le bord de la plage, vous devez absolument aller faire un tour à la promenade Samuel-De Champlain

Rendez-vous à la station de la Plage où on retrouve une plage de sable artificiel, un bassin de baignade et un miroir d’eau. Des chaises et des parasols sont également disponibles. 

Au pavillon des Baigneurs, vous avez accès à une aire de restauration, des toilettes, des cabines de plage avec douches et un stationnement d’appoint. 

La promenade Samuel-De-Champlain comprend 5 autres stations où vous pouvez faire d'autres activités.

Détails disponibles juste ici

8. Le grand hall du Château Frontenac

Un séjour au Château Frontenac peut être très dispendieux... Mais vous n'avez pas besoin d'y séjourner pour visiter son grand hall qui vous permet d'avoir une vue impressionnante sur son architecture unique. 

9. Les plaines d'Abraham

Les plaines d'Abraham sont à la fois reconnu comme un espace vert où on peut pratiquer différents sports comme la course et un endroit où plusieurs spectacles ont lieu pendant l'été. 

Faisant partie de l'histoire du Québec et même du Canada, les plaines d'Abraham étaient auparavant des terrains militaires. 

Détails disponibles juste ici

10. La terrasse Dufferin

Saviez-vous que la terrasse Dufferin est le long trottoir en bois qui relie le Château Frontenac à la promenade des Gouverneurs? 

Nommé en l’honneur du gouverneur général Dufferin, ce lieu vous permet de prendre de belles photos avec vue sur le fleuve Saint-Laurent ou avec les géants canons qui ont été transportés par les Britanniques entre la fin du 18e siècle et le début du 19e siècle.

Durant l'hiver, il est possible de glisser sur de longues glissades avec un traîneau en bois pouvant aller jusqu'à une vitesse de 70 km/h. 

En dessous de la terrasse Dufferin, on retrouve la crypte archéologique des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis

Détails disponibles juste ici

11. La promenade des Gouverneurs 

Accessible par la terrasse Dufferin et le parc des Champs-de-Bataille, la promenade des Gouverneurs est seulement ouverte pendant le printemps, l'été et l'automne.

Son parcours est composé de plusieurs escaliers et vous permet d'avoir une vue impressionnante sur le fleuve Saint-Laurent et le Vieux-Québec. Toutefois, les personnes à mobilité réduite ne peuvent pas y accéder. 

Détails disponibles juste ici 

12. Le quartier Petit-Champlain

Le Petit Champlain est LE quartier incontournale à visiter à Québec lors de votre prochain passage. 

De la place Royale à la rue du Petit-Champlain en passant par l'église Notre-Dame-des-Victoires et l’escalier Casse-Cou, ce quartier vous permet de faire un vrai voyage dans le temps. Vous pourrez y découvrir son architecture datant de la vieille époque et plusieurs adresses locales.

Détails disponibles juste ici

13. La place des Canotiers

Située dans le Vieux-Port près du terminal de croisières, la place des Canotiers vous propose de relaxer dans ses zones de détente ou de vous amuser avec vos enfants dans ses jeux d'eau. 

C'est l'endroit parfait pour se rafraîchir lors des chaudes journées de canicule et pour admirer les navires de croisières et les bâtiments historiques du quartier Petit-Champlain. 

Détails disponibles juste ici

14. Parc des Chutes-de-la-Chaudière

Situé de l'autre côté de Québec à Lévis, le Parc des Chutes-de-la-Chaudière possède des chutes hautes de 35 mètres, des sentiers pour le vélo et la marche ainsi qu'une longue passerelle suspendue de 23 mètres au-dessus de la rivière. 

Détails disponibles juste ici

15. La chute Jean-Larose

À 45 minutes du Vieux-Québec au pied du Mont-Sainte-Anne, la chute Jean-Larose est accessible gratuitement pour tout le monde. Vous pouvez en profiter pour faire un pique-nique ou même une randonnée. 

La chute Jean-Larose est composée de 3 cascades, dont la plus haute atteint une hauteur de 43 mètres. Un escalier de 350 marches vous permet de vous rendre au bas de la chute.

Détails disponibles juste ici

Quelques festivals à ne pas manquer à Québec