Activités

Un blind date avec le REM, pourquoi pas?

Le REM arrive en ville

Prendre place dans une voiture du fameux REM un an avant sa véritable mise en service? Ce sera possible du 26 au 29 août prochain! Rendez-vous à la Place Extasia du Quartier DIX30 pour en faire l’essai… un an avant sa mise en service! 

S’il y a une rencontre attendue depuis des années, c’est bien celle entre les voitures du REM - qui sera électrique et entièrement automatisé !- et ses futurs usagers. Afin de donner un avant-goût de ce que sera leur expérience de transport, le Réseau express métropolitain a eu la bonne idée d’organiser une sorte de blind date urbaine. Durant 4 jours - du 26 au 29 août plus précisément – les usagers pourront découvrir une voiture du REM sur la Rive-Sud de Montréal, à proximité de la future station Du Quartier. Rappelons que le REM est un futur réseau de métro léger qui couvrira 67 km et comprendra 26 stations afin de relier le centre-ville de Montréal, la Rive-Sud, l’Ouest-de-l’Île, la Rive-Nord et l’aéroport Montréal-Trudeau. 

Il y a plus! Des activités auront lieu sur ce même site tout au long de ces 4 journées festives. Au programme : escapades musicales autour de la voiture, activités familiales, visites en compagnie d’experts, conférences sur l’histoire du projet et le design présentées à bord de la voiture, brunch et café et plus encore.

La voiture accueillera le grand public le jeudi de 18h à 21h, le vendredi de 11h00 à 21h00 et le samedi de 11h à 20h et le dimanche de 11h à 17h. Les règles sanitaires seront évidemment respectées. 

Le parcours pour se rendre jusqu’à la voiture sera divertissant et instructif alors que seront partagées une multitude d’informations sur la mise en opération prochaine du plus important projet dans le domaine du transport collectif en 50 ans au Québec.  

Intrigués par les dessous de ce grand projet? Mettez ces deux activités à votre agenda : la première baptisée  « L’histoire et les coulisses de la réalisation du Réseau express métropolitain » (samedi 28 août à 20h) reviendra sur la genèse et les grandes étapes ayant mené au projet du REM et la seconde intitulée « Le design du REM raconté » (dimanche 29 août de 10h00 à 11h00) mettra en lumière la naissance de l’image, du graphisme et de l’esthétisme de la voiture du REM. Les 30 premières personnes à se présenter sur le site auront la chance de prendre part à l’une ou l’autre de ces deux fascinantes activités. 

Ce n’est pas tout ! Vous souhaitez faire partie des 30 heureux chanceux qui seront les premiers usagers à bord? Inscrivez-vous au concours directement sur la plage Facebook du REM. Les 15 gagnants choisis au hasard - et leur accompagnateur - auront la chance de monter à bord de la voiture et d’en apprendre plus sur le projet grâce à la présence d’experts sur le site le jeudi 26 août. Faites vite, le concours se termine le 22 août à 23h59. 

Vous avez aussi envie d’avoir votre mot à dire sur la sélection de la voix officielle du futur réseau? Vous avez jusqu’au 30 août pour voter pour votre timbre préféré. Vous pourrez d’ailleurs écouter et faire votre choix lors de la fin de semaine de festivités. La sélection finale sera quant à elle dévoilée en septembre.  

Vous ne serez pas en ville ou serez dans l’impossibilité de vous rendre admirer la voiture aux 4 dates proposées? Pas de problème: c’est à l’Exporail de Saint-Constant que la voiture sera ensuite exposée… jusqu’au printemps 2022.